DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

Déménagement provisoire du conservatoire

En prévision du lancement des travaux d’aménagement du conservatoire Auguste-Tolbecque, les élèves du site Du Guesclin à Niort sont accueillis provisoirement sur trois sites, à partir du 11 septembre 2017.

C’est dans un conservatoire entièrement réaménagé que les 770 élèves réintégreront le site Du Guesclin en septembre 2019. Entre temps, 15 mois de travaux à partir d'avril 2018 seront nécessaires pour redonner à l’ensemble du bâtiment des circulations fonctionnelles, améliorer l’isolation phonique et thermique des lieux, rendre accessibles tous les niveaux et agrandir l’équipement. « C’est l’impératif de mise en accessibilité qui a conduit à cette réhabilitation de fond du conservatoire pensée en collaboration avec l’équipe enseignante et de direction » indique Elisabeth Maillard, vice-présidente de la CAN en charge de la culture.

Pour permettre le bon déroulement des opérations, le site Du Guesclin a été entièrement vidé. Service administratif, accueil, ainsi que les cours sont répartis sur trois sites.

Nouveau ! 9 rue de l'Ancien Musée

La section musique et l’accueil du conservatoire sont installés au 9 rue de l’Ancien musée, derrière l’hôtel de ville, dans un immeuble de 372 m² loué au Sieds par l’Agglomération. Des travaux ont été effectués pour rendre accessible le rez-de-chaussée par la pose d'une rampe d’accès à l’entrée principale, côté rue. Les cours sont répartis sur les 3 niveaux, mais en fonction des besoins, l’apprentissage de chaque instrument est possible en rez-de-chaussée.

Seuls les cours de batterie, percussions, musique amplifiée, les répétitions des ensembles et les productions d’élèves demeurent sur le site Du Guesclin. Ils sont déplacés dans le bâtiment C qui accueille l’école d’arts plastiques et la média-ludothèque.
La section éveil et danse conserve pour l'instant son emplacement au centre Du Guesclin.

Sur ce thème

NiortAgglo va lancer une vaste opération de réhabilitation du Conservatoire (site Du Guesclin) à partir d’avril 2018.