samedi 1 juin 2019

Portes ouvertes : station d'épuration de Chaillé

  • A 09:00

Depuis janvier 2018, la STEP de Chaillé traite les eaux usées de la commune d’Aiffres et de l’aire d’autoroute située à Vouillé. D’une capacité de 8 800 équivalents habitants, elle peut traiter jusqu’à 3 200 m³ par jour.

Samedi 1er juin, Niort Agglo vous invite à découvrir cet équipement innovant, conçu pour limiter l’impact sur le milieu naturel. En effet, elle a été pensée pour réduire considérablement le recours aux produits chimiques pour le traitement de l’eau et utilise des filtres plantés de roseaux pour celui des boues. Les eaux traitées sont acheminées vers une zone de rejet végétalisée comportant des mares et des chenaux comme filtre naturel et ultime avant d’être rejetées dans La Guirande.

Cet espace favorise la biodiversité et promontoire pédagogique y a été installé pour permettre au public de venir y observer les oiseaux. Le bâtiment d’exploitation fait lui-même l’objet d’un traitement biologique des odeurs et dispose de 257 m² de panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité.

Tarif :
  • Entrée libre

Lieu évenement

La STEP se trouve à côté de la déchèterie Saint-Maurice d’Aiffres