Pesticides, perturbateurs endocriniens, santé du vivant : s'informer pour agir

  • vendredi 10 avril 2020
    A 20:30

Tarif :

  • Entrée libre

En application de la décision gouvernementale du samedi 14 mars 2020, la manifestation est annulée.

Des sociétés savantes –comme l’Endocrine Society- aux institutions internationales sous l’égide des Nations Unies –OMS et PNUE notamment- un même constat fait désormais consensus : les maladies en lien avec le système hormonal sont de plus en plus nombreuses, cancer du sein, du testicule, de l’ovaire ou de la prostate, des troubles du développement du cerveau, diabète, qualité du sperme, etc.

La très grande majorité des scientifiques activement engagés dans la recherche des causes de ces évolutions préoccupantes s’accordent à dire que plusieurs facteurs y contribuent, dont les produits chimiques capables d’interférer avec le système hormonal. Parmi ceux-ci se trouvent les pesticides, dont la consommation en France a encore augmenté en 2018 malgré les 600millions d’euros d’argent public ont été investis sur 10 ans pour réduire leur consommation dans le cadre d’Ecophyto !

 

La conférence de Bruno Riondet, écrivain et professeur de biologie, cherchera à expliquer le concept de perturbateurs endocriniens, à repérer les objets du quotidien qui en contiennent et à proposer des solutions pratiques pour limiter notre exposition.

Lieu

Petit théâtre de l'Espace Jean-Vilar
rue de la Baraudrie79230Aiffres

FR

Organisateur

Association Biodiversité Balanin et Torchepot