Conférence : Les paysages du brassage planétaire

  • samedi 21 mars 2020

Renseignements :

05 49 33 12 53

En application de la décision gouvernementale du samedi 14 mars 2020, la manifestation est annulée.

Les villes, l'exploitation agricole, l'industrie et le tourisme sont les principaux facteurs de la transformation du paysage. Les changements climatiques et la variation des séries floristiques adaptées à ces changements jouent un rôle important de ce mécanisme d'hybridation où les espèces nouvellement arrivées se combinent aux espèces installées avant elles. Le paysage s'en trouve modifié. Quelles seraient les dispositions à prendre aujourd'hui pour s'adapter aux changements de toutes natures en accompagnant les dynamiques à l'œuvre plutôt qu'en les combattant ?

 

Gilles Clément est un jardinier, paysagiste, botaniste, entomologue, biologiste et écrivain français.

Après une formation comme ingénieur horticole et comme paysagiste, il enseigne depuis 1979 à l'École nationale supérieure du paysage de Versailles, en parallèle de son activité de concepteur. Son intervention au parc André-Citroën à Paris, inauguré en 1992, l'exposition spectaculaire sur Le Jardin planétaire dont il a été commissaire en 1999 à la Grande halle de la Villette et ses nombreux écrits, qui constituent une œuvre à la fois théorique et littéraire, l’ont rendu célèbre auprès du grand public.

En 2011-2012, il est titulaire de la Chaire annuelle de Création artistique au Collège de France. Lauréat du Grand Prix du paysage en 1998, il a obtenu le Prix Books and Seeds 2017, de la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne, pour son ouvrage "Un grand jardin", illustré par Vincent Gravé.

Hors son activité de créateur de parcs, jardins, espaces publics et privés, Gilles Clément poursuit des travaux théoriques et pratiques selon trois axes de recherche : le Jardin en Mouvement, le jardin planétaire et le Tiers-Paysage.

Lieu

Médiathèque du Lambon
2 bis, rue de la passerelle79000Niort

FR


Tél :>05 49 33 12 53