DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

Concertation autour du SCoT-PLUI-D

Les 42 communes de l'Agglomération se sont engagées dans l'élaboration d'un Schéma de cohérence territoriale (SCoT) et d'un Plan local d'urbanisme intercommunal - déplacements (PLUI-D) en s'appuyant, dans un premier temps, sur un diagnostic territorial présenté aux habitants et sur une concertation de la population.

Diagnostic territorial

Un diagnostic transversal du territoire a été présenté aux habitants les 13 et 15 septembre 2017. Il identifie les grandes logiques économiques, démographiques, environnementales et saisonnières du territoire. 

Ateliers de concertation

Le PLUI-D entre dans une phase de projet qui va définir les grandes orientations pour le territoire et les stratégies à mettre en place pour l'amélioration du cadre de vie. Plusieurs thématiques sont concernées : l'environnement, l'énergie, l'économie, l'habitat... sur lesquels les habitants sont invités à donner leur avis.

Trois ateliers publics ont eu lieu en novembre 2017 pour discuter et proposer des actions concrètes pour le territoire de demain.
D'autres ateliers publics seront programmés en 2018.

Registres d'observations

Tout au long de la procédure SCoT et PLUI-D, les habitants peuvent faire part de leurs remarques et questions sur des registres d'observations disponibles dans les mairies, ainsi qu'au siège de la CAN, 140 rue des Equarts à Niort. Ceux-ci demeureront en libre accès, aux horaires d'ouvertures habituels, jusqu'à fin octobre 2018.

Ecrire à la CAN

Les habitants peuvent également formuler leurs observations tout au long de la procédure :

  • par courrier postal, à l'attention de M.le Président
    Communauté d'agglomération du Niortais
    140, rue des Equarts - CS 28770
    79027 Niort Cedex
  • par courrier numérique, à l'attention de M.le Président
    complété de l'objet SCot/PLUI-D à agglo@agglo-niort.fr