DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

Fonds communautaire du patrimoine

L’Agglomération aide les communes à préserver et mettre en valeur les objets du patrimoine, qui témoignent de l’histoire de notre territoire. Depuis mai 2016, elle vote chaque année un fonds communautaire du patrimoine pour les soutenir dans leur démarche de restauration.

10 000 € votés en 2016, 20 000 € en 2017, ce budget est réparti entre les communes qui sollicitent l’Agglomération pour donner une nouvelle vie à des éléments oubliés, abîmés et stockés de façons hétérogènes.

L’Agglomération contribue à hauteur de 50% aux frais de restauration, le reste étant pris en charge par les communes elles-mêmes. Cette aide permet de mettre en place une stratégie de sauvetage et de préservation dans le but de valoriser et faire connaître des objets remarquables, qu’ils soient protégés ou non au titre des Monuments historiques.

Depuis mai 2016, neuf communes ont sollicité la Conservation des musées pour être conseillées et accompagnées dans leurs démarches : Niort, Mauzé-sur-le-Mignon, Saint-Georges-de-Rex, La Foye-Monjault, Amuré, Thorigny, Coulon, Saint-Hilaire-La-Palud et Usseau.

Une grande diversité d’objets à restaurer a été retenue en commission pour expertise : un autel baroque, deux photographies de la maison de René Caillié à Tombouctou, un canon avertisseur sur affût, des statuettes en plâtre, un tambour, une fresque, d’un coq anciennement sur le clocher d’une église, une pierre tombale, …
Tous ces objets présentent un réel intérêt documentaire local, autre que muséal.

Contact

Elisabeth Maillard

Saint-Rémy

Contact

26, avenue de Limoges
CS28770
79027 Niort, Cedex,

Tél : 05 49 78 72 00
:musee@agglo-niort.fr