DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

Conseil en énergie partagé

Isolation de combles avec des panneaux de fibre de bois

La CAN a mis en place début 2011 un Conseil en énergie partagé (CEP). Objectif : répondre à la demande des élus qui souhaitaient disposer d’un service de conseil et d’accompagnement sur les questions énergétiques liées au patrimoine communal.

Le CEP s’adresse aux communes de moins de 10 000 habitants. Ce service de proximité, soutenu par l’ADEME, est animé par un conseiller énergie.

Maîtrise de l’énergie

Le conseiller énergie de la CAN a pour rôle principal d’accompagner les communes dans leur politique de maîtrise de l’énergie. Il les aide à réguler et à réduire leur consommation.
Son intervention consiste à :

  • réaliser un bilan et mettre en place un tableau de bord personnalisé de suivi des consommations énergétiques du patrimoine communal,
  • initier et mettre en œuvre un plan d’actions visant la réduction de ces consommations,
  • suivre les actions engagées et accompagner des changements de comportements,
  • sensibiliser techniciens et élus aux usages de leur patrimoine et à la maîtrise de l’énergie.

Eclairage public

Les communes ont aussi la possibilité de bénéficier de l’appui du conseiller énergie de la CAN pour la réalisation de diagnostics simplifiés de leur éclairage public : bilan des consommations, état des lieux techniques des points lumineux et des armoires électriques, solutions de diminution des consommations et de réduction lumineuse…

Projets de rénovation ou de construction

Le conseiller énergie de la CAN peut également accompagner les communes dans leurs projets de rénovation ou de construction et les aider à optimiser leurs choix : état des lieux énergétiques des bâtiments existants, proposition de solutions d’amélioration, assistance à la rédaction de cahiers des charges…

Contact

Conseil en énergie partagé (réservé aux communes)

Communauté d'Agglomération du Niortais
140 rue des Equarts
CS 28770
79027 Niort, Cedex,

Tél : 05 17 38 80 11
:beatrice.gouin@agglo-niort.fr

Votre élu(e)

Dany Brémaud
11e vice-présidente
développement durable