DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

Numérique

Niort Numéric

Dans son schéma de développement économique et commercial, la CAN affiche dès 2011 parmi ses priorités, l’accompagnement et le développement du numérique sur son territoire. En 2013, elle crée Niort Numéric, un évènement annuel qui rassemble tous les acteurs de la filière et met en évidence cette dynamique niortaise, largement impulsée par l’activité des mutuelles d’assurance.

La CAN compte sur son territoire environ 120 sociétés du numérique et plus de 2000 emplois directs liés aux métiers de l’informatique. Le rôle de la collectivité est de mettre en relation les différents acteurs de la filière (entreprises, professionnels, étudiants, institutions).

Pour créer cette dynamique, elle travaille avec de nombreux partenaires, dont le SPN (Réseau des professionnels du numérique en Poitou-Charentes) chargé de structurer la filière au niveau régional et de développer l’intégration les nouvelles technologies dans les entreprises, tous secteurs confondus. La CAN s’associe également au Comité de bassin d’emploi du Niortais (CBE) pour mettre en valeur l’emploi et la formation nécessaire au développement des entreprises locales de services numériques.

Les partenaires de la CAN

La CAN pilote l’animation de la filière numérique en partenariat avec la Ville de Niort, le SPN (Réseau des professionnels du numérique en Poitou-Charentes), le Comité de bassin d’emploi du Niortais (CBE), la Chambre de commerce et d’industrie des Deux-Sèvres, l’Université de Poitiers et La Rochelle, l’IUT, le Centre de formation d’apprentis/Enseignement supérieur recherche Poitou-Charentes, les entreprises de la filière installées sur le territoire.

Tous les ans depuis 2013, la CAN organise en mars Niort Numéric, deux jours de rencontres entre professionnels avec au programme des ateliers, des conférences, une soirée French Tech. Ces acteurs économiques ont la possibilité de valoriser leur activité via un show room et de recruter des nouveaux collaborateurs en participant à un job dating.

Niort Numéric est aussi l’occasion de valoriser la filière numérique auprès du grand public et de présenter des développements concrets qui facilitent leur vie quotidienne.

La CAN organisme aussi régulièrement des cafés techno sur des thèmes qui concernent l’actualité du numérique et relaie les initiatives des entreprises de la filière.

En juillet 2016, les agglomérations de Niort, Poitiers, La Rochelle et Angoulême ont rejoint la dynamique French Tech, une communauté d’actions en faveur des start-up françaises. Constituées en pôle, elles ont intégré le réseau thématique national EdTech Entertainment, autrement dit apprentissage et formation par le numérique.

Cette reconnaissance démontre le dynamisme des entreprises locales et offre aux acteurs économiques une visibilité accrue. L’objectif est de faire émerger au moins un "Tech champion" capable de briller à l’international dans les prochaines années.

Contact

Pépinière d’entreprises du Niortais
3 rue Archimède
CS28770
79027 Niort, Cedex,

Tél : 05 17 38 79 08
:economie@agglo-niort.fr

Votre élu(e)

Claude Roulleau

développement économique, voiries

Sur le web