DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

Assurances et gestion du risque

IMA, Inter Mutuelles Assistance, à Niort

Premier secteur d’activité de l’aire urbaine de Niort, les mutuelles d’assurance constituent le moteur de l’économie locale.

Niort et Chauray accueillent quatre sièges nationaux (Macif, Maif, Maaf, Smacl), un siège régional (Crama Centre Atlantique - groupe Groupama Holding) et d’autres sièges d’entreprises au capital partagé entre plusieurs mutuelles (Inter Mutuelles Assistance, DARVA, Socram banque, Altima assurances).

La présence des mutuelles d’assurance produit un effet d’entraînement sur l’économie locale. Les sièges mutualistes ou les entreprises qui en dépendent financièrement représentent 10 900 postes. A ce chiffre, il faut ajouter le nombre de postes induits, c’est-à-dire générés pour satisfaire les besoins de consommation de ces salariés, soit plus de 5 200. Et les mutuelles ont également un impact indirect, plus difficilement mesurable : ce sont les postes générés par leurs commandes à des sous-traitants, et les postes liés au pôle universitaire, qui a été créé par elles et pour elles. Au total, on estime à près de 20 000 postes l’impact de ces sociétés sur la population active du bassin niortais.

Les mutuelles génèrent aussi une demande en services informatiques et services aux entreprises. Les effectifs du secteur informatique ont plus que doublé entre 1999 et 2010.

Sources :

  • Insee - L’aire urbaine de Niort, une réelle attractivité à cultiver, octobre 2013 - Retrouvez le dossier d’étude et le n°331 de Décimal sur le site de l’Insee.

La gestion du risque, une spécificité locale à vocation internationale

A Niort, très en lien avec l’activité des mutuelles d’assurance s’est développé Calyxis, un pôle d’expertise unique en France où sont effectués des tests d’usage d’équipements en phase prototype ou déjà commercialisés et des études sur les comportements des usagers à l’intérieur des habitations. Ce laboratoire a pour but de diminuer les accidents domestiques qui causent chaque année 20 000 décès. Créé sous l’impulsion des mutuelles d’assurances, des collectivités locales du Niortais et de l’université de Poitiers, ce centre de prévention du risque travaille avec de grands groupes nationaux et européens comme Danone, Leroy-Merlin, Saint-Gobain, Poujoulat, General Electric, …

Votre élu(e)

Claude Roulleau
développement économique, voiries