DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

Transports et déplacements

Bus Tanlib©Alex_Giraud

Transdev, le nouveau délégataire de service public d’exploitation du réseau de transport public de la Communauté d’Agglomération du Niortais a signé le 30 mars 2017 un contrat d’une durée de 6 ans avec CAN.
Qui dit nouvel opérateur dit quelques changements sur le réseau tanlib depuis le 8 juillet avec comme point d’orgue le libre accès des transports.

Des modifications seront apportées sur le tracé afin de l’optimiser comme une amplitude horaire sera élargie (6h30 à 20h, 20h30). Certaines lignes structurantes vont même jusqu’à 21h15 pour permettre aux salariés qui travaillent plus tard de prendre le bus. Certaines cadences sont ramenées à 15-20 min au lieu de 30 min grâce à une harmonisation optimisée d’un nouveau tracé qui prévoit 1 arrêt à moins de 500 m pour 95% de la population.

Dès le 1er septembre 2017, l’ensemble du réseau de transport de l’Agglomération sera en libre accès et deviendra de fait, le plus grand réseau gratuit de France. Seront aussi développés progressivement la mise à disposition de vélos, une application locale pour smartphone ainsi que des écrans placés dans les bus ou à des endroits stratégiques comme la Brèche ou la gare permettront aux usagers de suivre en direct les trajets et de connaître à la minute près leur heure d’arrivée.

Acté le 26 octobre 2015, le principe du libre accès émane d’une volonté forte du Président de l’Agglomération avec deux objectifs clairement définis : s’inscrire dans une démarche de développement durable et soulager le pouvoir d’achat des usagers.

  • Des Ambassadeurs Transports en Commun sensibilisent les usagers à la sécurité et au civisme à bord des bus, ainsi que toute personne qui aurait besoin d’être guidée lors d’un premier déplacement.

Gratuit à partir du 1er septembre 2017


Consultez les plan du réseau sur tanlib.com

Consultez les horaires des lignes sur tanlib.com

À partir du 1er septembre 2017, le réseau de transport desservant les 45 communes de la Communauté d’Agglomération du Niortais devient gratuit.

Toutefois, l’inscription préalable de votre enfant reste impérative et obligatoire afin de permettre de dimensionner les services de transport scolaire en fonction de la demande.

Qui doit s'inscrire ?

  • Tous les élèves des 42 communes suivantes (maternelle / primaire / collège / lycée / établissement supérieur) : Amuré - Arçais - Beauvoir-sur-Niort - Belleville - Bessines - Boisserolles - Brûlain - Coulon - Echiré - Epannes - Fors - Frontenay Rohan Rohan - Germond Rouvre - Granzay Gript - Juscorps - La Rochénard - La Foye Monjault - Le Bourdet - Le Vanneau Irleau - Magné - Marigny - Mauzé Sur Le Mignon - Prahecq - Priaire - Prin Deyrançon - Prissé La Charrière - Saint Gelais - Saint Etienne la Cigogne - Saint Georges de Rex - Saint Hilaire La Palud - Saint Martin de Bernegoue - Saint Maxire - Saint Rémy - Saint Romans des Champs - Saint Symphorien - Sansais La Garette - Sciecq - Thorigny Sur Le Mignon - Usseau - Vallans - Villiers en Plaine - Vouillé
  • Pour la commune d'Aiffres : uniquement les collégiens de l'établissement Philippe de Commynes
  • Pour la commune de Chauray : uniquement les collégiens de l'établissement Gérard Philipe.

Ne sont pas concernés par l'inscription

  • Tous les élèves de Niort et hors Communauté d’Agglomération du Niortais
  • Pour la commune de Germond-Rouvre : les collégiens de l’établissement Léo Desaivre de Champdeniers (inscription par le RDS).
  • Pour la commune de Villiers en Plaine : les collégiens de l’établissement Henri Martineau de Coulonges-sur-l’Autize (inscription par le RDS).

Comment s'inscrire ?

  • Formulaire à compléter.
  • Une photocopie de la carte d’identité de l'élève où la photocopie de la page du livret de famille où figure son identité.
  • Une photo d’identité récente de l'élève (4,5 cm x 3,5 cm) avec nom et prénom au dos de la photo.

A retourner par courrier à Tanlib - Transdev Niort Agglomération Service Scolaire 8, rue Paul Sabatier 79000 Niort ou à déposer à l'agence Tanlib - Place de la Brèche à Niort.

Comme chaque année, une carte scolaire nominative mentionnant le circuit scolaire affecté vous sera adressée par courrier à votre domicile.

La gratuité est aussi de mise à partir du 1er septembre pour les scolaires sur les deux lignes TER qui desservent le territoire.

Deux lignes TER (trains express régionaux) de la SNCF traversent le territoire niortais offrant six points de montée et de descente : Mauzé-sur-le-Mignon et Prin-Deyrençon sur la ligne La Rochelle-Poitiers ; Fors, Marigny, Beauvoir-sur-Niort et Prissé-la-Charrière sur celle qui relie Saintes à Niort.
À partir du 1er septembre, les lycéens habitant sur le périmètre de l’Agglo pourront emprunter librement ces deux lignes pour rejoindre leur établissement niortais.

Seules conditions à satisfaire :

  • être résident de l’Agglomération.
  • être inscrit dans un établissement scolaire du territoire de l'Agglomération.
  • souscrire un abonnement TER (gratuit) auprès du service Transports et déplacements de la CAN, 140 rue des Equarts à Niort.

Transdev a confié à la société La roue verte le soin de développer un service de covoiturage sur le territoire de l’Agglo niortaise qui sera opérationnel à l’occasion de la Semaine de la mobilité, du 16 au 22 septembre.

Un site web sera développé sur lequel vous pourrez à la fois poster une demande d’itinéraire et proposer des places dans votre véhicule. Un raccourci du site pourra être installé sur tous les mobiles et les tablettes pour un accès facile et rapide (c’est un raccourci, et pas une application, qui n’encombrera pas la mémoire de vos appareils). Développé avec la technologie Responsive design, le site s’adapte à tous les écrans et se déclinera en deux principaux univers : “Domicile-travail“ pour les trajets quotidiens et “Événementiel“ pour partager un déplacement ponctuel vers un concert, un match, un salon…

Pour chercher un covoiturage, entrez vos points et départ et d’arrivée, le site vous proposera les offres au plus près de vos besoins. La mise en relation est entièrement gratuite, seul le trajet sera payant. Intéressant : son prix est calculé en fonction du nombre de voyageurs sur le même trajet. Il décline au fur et à mesure que la voiture se remplit. La finalité est de rationaliser vos déplacements sur le territoire de l’Agglo, limiter le nombre de voitures sur les routes et, par conséquent réaliser quelques économies sur votre budget transports.

La nouvelle offre de transports publics tanlib s’inscrit dans la multi modalité. Elle proposera notamment un service de location de vélos à assistance électrique et de covoiturage.

À l’agence tanlib, en bas des jardins de la Brèche, à partir du 7 octobre 2017, vous pourrez louer un vélo à assistance électrique, gratuitement, pour une durée entre un mois (minimum) et trois mois (maximum). Pour lancer ce nouveau service, l'Agglomération met dans un premier temps à disposition 40 vélos.
Pour louer un vélo tanlib, il faudra avoir plus de 18 ans et remplir un formulaire d’inscription au service en indiquant le motif principal de vos déplacements et leur kilométrage. Vous verserez une caution de 550 € qui ne sera encaissée qu’en cas de vol ou pour tout retard de la restitution du vélo supérieur à 48 heures. La location comprend également la fourniture d’un panier, d’un compteur, d’un gilet de sécurité et de deux antivols.

  • Les dossiers permettant de bénéficier du service de location de vélos électriques tanlib sont téléchargeables sur le site www.tanlib.com. Ils peuvent être aussi retirés à l'agence tanlib place de la Brèche.
  • Les dossiers pourront être déposés au kiosque samedi 7 octobre 2017 de 9h30 à 12h.

Lien

Contact

Place de la Brèche , 79000 Niort

Tél : 05 49 09 09 00
:https://www.tanlib.com/a-information-suggestion-incident-25.html
Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.
Le samedi de 9h30 à 12h.

140 rue des Equarts
CS28770
79027 Niort, Cedex,

Tél : 0 800 88 14 25
:transports@agglo-niort.fr

Contact

140 rue des Equarts
CS 28770
79027 Niort, Cedex,

Tél : 05 49 28 38 82
:ambassadeur.transport@agglo-niort.fr

Votre élu(e)

Alain Lecointe
Membre du bureau
délégué aux transports en lien avec Jacques Morisset 13e vice-président