DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

Je réduis mes déchets

Composteur © Fotolia

La CAN adhère au programme TER (territoire Econome en Ressources) porté par l’ADEME pour réduire le tonnage des ordures ménagères produites sur notre territoire.

Son objectif grâce au tri est de réduire de 10% la production des déchets ménagers et des déchets verts ou encore atteindre 55% de valorisation matière d’ici 2020.

Elle encourage notamment le compostage et le jardinage responsable et guide les usagers pour les aider à trier leurs déchets.

Il existe deux modes de traitement des déchets organiques pour les transformer en compost :

  • le compostage à la maison,
  • le compostage sur plateforme à la déchèterie du Vallon d’Arty, réservé aux déchets organiques de cuisine et aux déchets verts collectés en porte-à-porte sur Niort et Chauray, aux autres déchets verts apportés en déchèteries.

Il faut 1 tonne de déchets verts et fermentescibles pour produire 400 kg de compost fini.

Du compost gratuit pour les particuliers

Vous pouvez récupérer toute l’année, gratuitement, du compost pour votre jardin dans plusieurs déchèteries de l’Agglomération : Niort Vallon d’Arty, Aiffres, Beauvoir-sur-Niort, Coulon, Echiré, Le Vanneau-Irleau, Prahecq, Prin-Deyrançon et Vouillé.

Composter à la maison, une solution écologique et économique

1/3 du contenu de notre poubelle est compostable. En bac ou en tas, c’est facile : mêlez quelques résidus de cuisine à des déchets de jardin, retournez le tout, vous obtiendrez du compost.

Depuis 2005, et avec l’appui technique et financier de l’ADEME, l’Agglomération met gratuitement à disposition des habitants (particuliers) du territoire, des composteurs individuels et bio-seaux pour la cuisine.

Plus de 8 000 foyers de la CAN sont déjà équipés.

Vous habitez une des communes de la CAN et vous souhaitez un composteur gratuit ?

  • Réservez par téléphone ou courriel un composteur auprès du service déchets ménagers au 0 800 33 54 68 ou service.dechet@agglo-niort.fr
  • Vous devrez le retirer au 140 rue des Equarts à Niort, bureau 26. Le composteur se présente en kit à monter et loge facilement dans un coffre de voiture.

Comment produire mon propre compost ? Comment valoriser au mieux mes déchets de cuisine et de jardin ? Avec quoi dois-je pailler mon jardin et à quel moment de l’année ? Et finalement, à quoi sert le paillage ?

Depuis 2012, la CAN offre à chacun la possibilité de suivre une formation gratuite autour de ces problématiques visant au respect de l’environnement.

En partenariat avec le lycée horticole de Niort et l’association Vent d’Ouest, plusieurs sessions de formation sont programmées chaque année.

Programme 2017 (2e semestre) :

  • 6 octobre 2017 à 14h : visite de la plateforme de compostage de la CAN à la déchèterie du Vallon d'Arty, à Niort.

  • 4 et 5 novembre 2017: traitements naturels et soins des arbres, au verger communal d'Amuré, à l'occasion de la Fête du Frêne Tétard. Au programme :
    • 14 h : purin de fougère, geste de pulvérisation et dilution
    • 15 h 30 : taille des fruitiers, entretien du matériel et fabrication d’insecticides
    • 17 h : connaître les décomposeurs du sol et solutions pour maîtriser les ravageur.
  • 9 décembre 2017 à 9h : techniques de broyage et utilisation du broyat à la ferme communale de Chey, à Niort

  • 10 mars 2018 à 9h : paillage printanier à l'exploitation du lycée horticole à Niort.

Inscrivez-vous dès maintenant, c'est gratuit ! au 05 17 38 80 90 ou corinne.boutin@agglo-niort.fr

Sur le territoire de la CAN, les couches jetables représentent 4.5% des ordures ménagères, soit près de 1200 tonnes de couches jetées chaque année. Dans le cadre du programme de prévention des déchets mené en partenariat avec l’ADEME, l’Agglomération permet aux parents de tester les couches lavables.

Ce produit est économique, coûte deux fois moins cher que les jetables. Il est écologique, ne contient pas de molécules chimiques et ne génère pas de déchets. Il est aussi confortable et pratique à utiliser (fermeture par pression ou scratch).

Si vous êtes intéressés, l’Agglomération vous prête des couches lavables pendant un mois. Différents modèles sont à disposition, ainsi qu’un nombre suffisant pour une utilisation exclusive durant la période de test.

La CAN propose également une aide financière de 60€ pour l’achat de couches lavables sur présentation d’une facture de 12 couches. Cette aide est renouvelable pour 12 autres couches lavables.

La diminution des publicités non adressées (prospectus, publicités, journaux gratuits déposés dans les boîtes aux lettres) vise à réduire les impacts environnementaux liés à leur production et leur distribution. 8 à 10% des boites à lettres sont munis d’un « Stop Pub ».

  • Ces autocollants sont disponibles dans votre mairie et au siège de l’Agglomération du Niortais, 140 rue des Equarts à Niort.

Les associations qui organisent des manifestations sur le territoire de la CAN peuvent être exonérées partiellement ou totalement de la redevance en fonction de leur degré d’implication en matière de prévention des déchets.

  • Contactez l’Agglomération pour plus d’informations sur ce dispositif.

Les ambassadrices du tri interviennent sur toutes les communes de la CAN auprès des habitants, mais aussi auprès des jeunes dans les écoles, les centres de loisirs, des associations et des mairies. Elles aident les usagers à mieux trier leurs déchets, à comprendre les enjeux du tri, à bien utiliser les nouveaux moyens de collecte. Ces agents communautaires assurent le suivi des collectes et peuvent organiser des visites de déchèteries et de la station de compostage du Vallon d’Arty.

  • Vous êtes une école, un centre de loisirs, une mairie, une association. Vous souhaitez faire intervenir les ambassadrices du tri et de la prévention, contactez le service des déchets ménagers.

Une question ? Une réclamation ?

Contact

140 rue des Equarts
CS28770
79027 Niort, Cedex,

Tél : 0 800 33 54 68

Votre élu(e)

Philippe Mauffrey
10e vice-président
environnement et déchets