DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

L'assainissement collectif

Station d'épuration Goilard à Niort © BDerbord

Le service Assainissement assure en régie directe la collecte et le traitement des eaux usées et pluviales d’origine domestique et industrielle de 25 communes de la CAN, avant d’être rejetées dans le milieu naturel. Elle a en charge :

  • 800 km de réseaux d’assainissement. On distingue le réseau unitaire (ancien tout à l’égout) qui reçoit indistinctement les eaux usées et pluviales, et le réseau séparatif, composé de deux réseaux parallèles qui séparent les eaux usées et les eaux pluviales. Depuis quelques années, ce dernier est exclusivement développé.
  • 200 postes de refoulement
  • 22 stations d’épuration qui servent à purifier les eaux que nous utilisons, puis rejetons après traitement de la pollution organique, azotée et phosphorée. Elles traitent également une partie des eaux pluviales collectées dans les réseaux unitaires. Plus de 8 millions de m3 d’eau sont traités chaque année.

Si vous avez besoin d’un branchement, vous pouvez télécharger la demande ou contacter la CAN.

Si vous avez déposé un permis de construire, prenez connaissance des prescriptions relatives à l’assainissement et aux eaux pluviales qui figurent dans votre arrêté de permis de construire.

  • Pour toutes demandes de renseignements techniques sur les branchements, sur les tarifs et la participation au financement de l’assainissement collectif (PFAC), contactez le service assainissement au 05 17 38 79 38.

A télécharger  

Dès lors que le réseau d’assainissement collectif est mis en place dans votre rue, vous avez obligation de vous raccorder dans les deux ans après sa mise en service. Vous devez veiller à bien séparer les eaux usées des eaux pluviales.

Dans le cas d’une impossibilité de raccordement gravitaire de tout ou partie de vos installations, vous pouvez prévoir une pompe de relèvement pour les eaux usées, ou vous pouvez conserver votre installation d’assainissement autonome, si elle est conforme.

  • Contact : 05 17 38 79 38

A télécharger

Le service assainissement vous conseille d’en parler à votre notaire et de faire effectuer un contrôle de votre raccordement si celui-ci n’a jamais eu lieu ou s’il est très ancien.

En cas de non-conformité de l’assainissement, la responsabilité du vendeur et du notaire pourrait être engagée.

Le premier contrôle est gratuit, de même si le précédent date de plus de 20 ans.

  • Prenez rendez-vous auprès du service assainissement au 05 17 38 81 44

Le réseau déborde dans la rue

Appelez le service d’astreinte qui intervient 7j/7 et 24h/24 :

  • en semaine, de 8h à 12h et de 13h à 17h, au 06 07 41 49 10
  • en dehors de ces périodes au 06 77 64 15 74

Les eaux usées ne s’évacuent plus à l’intérieur de votre logement

deux cas de figure se présentent.

  • Vous avez une trappe de branchement.

Si votre regard ne contient pas d’eau, votre installation privée est bouchée. Vous devez faire appel à un professionnel ou essayer vous-même de nettoyer votre siphon disconnecteur et le réseau.

Si votre regard est plein d’eau, le réseau public est bouché. Contactez le service d’astreinte : en semaine, de 8h à 12h et de 13h à 17h au 06 07 41 49 10 et
en dehors de ces périodes au 06 77 64 15 74

  • Si vous ne trouvez pas de trappe de branchement.

Vous possédez un siphon disconnecteur. Ouvrez le bouchon côté rue.
Si votre regard ne contient pas d’eau, votre installation privée est bouchée. Vous devez faire appel à un professionnel ou essayer vous-même de nettoyer votre siphon disconnecteur et le réseau.

Si votre regard est plein d’eau, le réseau public est bouché. Contactez le service d’astreinte : en semaine, de 8h à 12h et de 13h à 17h, au 06 07 41 49 10 et en dehors de ces périodes au 06 77 64 15 74

Stop aux lingettes dans les toilettes
Elles sont anti-écologiques et en plus elles empêchent le bon fonctionnement des pompes qui permettent d’acheminer les eaux usées jusqu’à la station épuration ! Ne jetez plus vos lingettes dans les toilettes même si elles sont biodégradables. Leurs fibres très résistantes mettront des mois, voire des années pour s’éliminer. Stop donc…

Les indésirables du réseau
De nombreux produits ne doivent pas être jetés dans les toilettes, éviers, douches ou lavabos : liquides et vapeurs corrosives, acides, matières inflammables et hydrocarbures, huiles, graisses, colle, goudron, lubrifiants, liquide à haute température, corps solides (chiffons, lingettes, …), ordures ménagères même broyées, effluents de fosse mobile.

Gardez un œil sur votre regard
Ne recouvrez pas ou ne supprimez pas les regards de contrôle existants lors de travaux. Si votre installation se bouche, il sera très difficile, voire impossible de déboucher les canalisations.
Contrôler également régulièrement l’état de votre siphon disconnecteur. Nettoyez-le avant qu’il ne s’encrasse ou ne se bouche.

Contact

140 rue des Equarts CS 28770 79027 Niort, Cedex,

Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h

Votre élu(e)

Joël Misbert
assainissement et eaux pluviales