DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

Site d'archives et réserves muséales à Niort

Site d'archives et réserves muséales à Niort © Bruno Derbord

Aménagement d’un site d’archives et réserves muséales

Actuellement, stockées à Niort dans divers lieux n’offrant pas les conditions de préservations adéquates, les archives de la Ville de Niort et celles de l’Agglomération seront bientôt réunies dans un même endroit, entièrement dédié à leur conservation : l’ancienne usine Sandefo dans la zone d’activités de Saint-Liguaire à Niort.

Les rejoindront les réserves des musées Bernard d’Agesci et du Donjon, en prise également avec des problématiques de sécurité, de conservation et de dispersion de leurs fonds. Le bâtiment sera organisé en magasins et cellules, techniquement équipés pour adapter le taux d’hygrométrie aux différents objets conservés. Les communes de l’Agglomération pourront aussi bénéficier de cet espace pour y conserver les objets mobiliers patrimoniaux ayant un intérêt historique, artistique, technique et/ou scientifique.

  • Ce dossier est suivi sous tutelle de la Direction régionale de l’action culturelle (DRAC). Le début des travaux est prévu troisième trimestre 2018 pour une livraison début 2020.