DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

Médiathèque Pierre-Moinot à Niort

Médiathèque Pierre-Moinot à Niort©Bruno Derbord

Projet d’extension de la médiathèque

NiortAgglo projette d’agrandir la médiathèque centrale Pierre-Moinot afin d’offrir au public un nouvel environnement de consultations, d’expositions et d’animations, ouvert sur le boulevard Main et les bords de Sèvre. Le projet d’extension de la médiathèque de Niort démarrera début 2019 pour une livraison prévue au second semestre 2020.

Il consiste à améliorer le confort des usagers et à augmenter l’espace réservé au public. L’équipement va gagner 840 m² de surfaces de lecture supplémentaires, 225 m² pour les expositions et disposera d’un auditorium de 100 places, avec un accès direct sur la placette, à l’emplacement de l’actuel accueil.

L’opération va permettre une remise aux normes des lieux construits en 1984-1986 en renforçant l’isolation thermique (placette comprise) et l’accessibilité du bâtiment. La qualité d’accueil sera renforcée par une redistribution des espaces et un gain de luminosité sur l’ensemble de l’équipement.

Élément phare du projet, la création d’un bâtiment-pont au niveau du premier étage, en lieu et place de l’actuelle passerelle qui enjambe la Sèvre, qui accueillera une enfilade de salles de lectures très lumineuses. Il transfigurera le boulevard Main dans le prolongement de Port-Boinot permettant aux piétons de rejoindre les jardins du centre d’action culturelle et les bords de Sèvre par un passage direct sous ce nouveau bâtiment en élévation.

A savoir 

  • Le Conseil communautaire du 29 mai 2017 a désigné l’équipe de maîtrise d’œuvre : le cabinet Deshoulières-Jeanneau (Poitiers) qui a réalisé la médiathèque du Havre.
  • Pendant les travaux, le public sera accueilli sur deux autres sites : à la média-ludothèque située au centre Du Guesclin pour le département Jeunesse et en centre-ville (acquisition foncière en cours), pour le département lecture publique adulte et multimédia.