DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

Déchèterie du Vallon d'Arty à Niort

Déchèterie du Vallon d'Arty à Niort ©B.Derbord

Aménagement d’un centre technique

Le site du Vallon d’Arty, créé dans les années 1970 pour accueillir un centre d’enfouissement des déchets ménagers, représente aujourd’hui 19 ha, structuré en pôle d’activités : déchèterie, plateforme de compostage, stockage de déchets inertes…
La déchèterie accueille à elle seule 80 000 visiteurs par an.

Au dernier trimestre 2017 commenceront les travaux de réalisation d’un bâtiment destiné à remplacer les structures modulaires actuellement en place. Celles-ci abritent les bureaux, vestiaires et sanitaires indispensables à la vingtaine d’agents qui travaillent sur le site.
La nouvelle construction comprendra également une salle de réunions d’une capacité de 30 personnes –notamment pour l’accueil des nombreux élèves en sortie pédagogique – et un laboratoire d’analyse des lots de compost.
La zone d’entretien du matériel spécifique à la déchèterie, actuellement trop étroite, sera entièrement refaite elle aussi. Le bâtiment avec son chauffe-eau solaire et sa chaufferie au bois sera classé HQE (Haute qualité environnementale).

  • La fin des travaux est prévue au premier semestre 2019. Pendant toute leur durée, la circulation sur le site sera organisée de façon à éviter tout impact sur l’accueil des usagers.