DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

Conservatoire Auguste-Tolbecque à Niort

L’Agglomération va lancer une vaste opération de réhabilitation du Conservatoire danse et musique Auguste Tolbecque à partir d’avril 2018.

Ce chantier s’étalera au moins sur 15 mois et concernera les 2250 m² actuellement occupés. Le projet porté par l’équipe de maîtrise d’œuvre Deshoulières Jeanneau Architectes (Poitiers) consiste à redonner à l’ensemble du bâtiment des circulations fonctionnelles, améliorer l’isolation phonique et thermique des lieux et bien sûr rendre accessibles tous les niveaux.

L’originalité du projet porte sur la construction, côté allée haute du Jardin des Plantes, d’un ascenseur extérieur décollé de la façade en pierre de taille et relié au bâtiment principal par une galerie en verre. Une fois les travaux réalisés, l’équipement gagnera 300 m² de surface, pour quasi moitié réservés à l’aménagement d’un vaste accueil en rez-de-chaussée dont l’entrée principale s’effectuera côté cour intérieure. Sols, peintures, menuiseries et isolation seront refaits dans toutes les salles, y compris l’auditorium d'environ 90 places rendu entièrement accessible.

Un équipement intégré au Jardin des Plantes
La création de l’ascenseur extérieur à l’arrière du conservatoire va permettre de prolonger le bâtiment vers le Jardin des Plantes. Tout près, une scène permanente sera bâtie le long de la façade pour des représentations publiques ou répétitions aux beaux jours. Le projet de rénovation du Jardin des Plantes envisagé par la Ville viendra parfaire les abords du conservatoire, côté Sèvre.