Vous donnez, ils recyclent

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

09/08/2018

Une recyclerie ouvre ses portes dans le quartier de Goise et une deuxième coopérative jeunesse de services verra le jour, cet été. En partenariat avec Niort Agglo, les deux se chargeront de donner une seconde vie à nos objets du quotidien inutilisés.

Une recyclerie ouvre ses portes dans le quartier de Goise et une deuxième coopérative jeunesse de services verra le jour, cet été. En partenariat avec Niort Agglo, les deux se chargeront de donner une seconde vie à tous ces objets du quotidien dont nous souhaitons nous défaire.

Portée par l’association Bazar Etc, soutenue par Créa-Solidaire et Niort Agglo, une recyclerie ouvre ses portes début juillet dans le quartier de Goise. Le projet s’inscrit dans le cercle vertueux de l’économie circulaire et du réemploi et répond aux enjeux de la réduction des déchets. Bazar Etc récupère meubles, vaisselle, décoration, livres, textiles… les trie, les nettoie, les répare et les revend à petit prix. Plus que le simple réemploi d’objets, la recyclerie vient créer du lien social dans les quartiers et fait preuve de solidarité envers ceux qui disposent de peu. Niort Agglo est partenaire du projet qu’elle finance à hauteur de 15 000 € et par lequel elle récupérera d’utiles indicateurs économiques, sociaux et quantitatifs. Les dépôts se feront à la déchetterie du Vallon d’Arty à partir du 2 juillet, ainsi qu’à la boutique Créa-Solidaire au 111 A, rue de Goise.

Coopérative jeunesse de services, saison 2

Une dizaine d’ados de 16 à 18 ans vont renouveler, en juillet et août, l’expérience de la Coopérative jeunesse de services (CJS), un projet d’éducation à la coopération dans le travail, en lien avec le pilier “Développement économique“ du Contrat de ville 2015-2020. Niort Agglo est partenaire de cette opération au titre de l’obligation qui est faite aux collectivités par la loi de transition énergétique de mettre en place une collecte d’objets en vue de leur réemploi. La collectivité la finance à hauteur de 15 000 €. La finalité est que ces jeunes découvrent et s’ouvrent à l’ensemble des activités liées à la création, la gestion et le fonctionnement d’une entreprise ; qu’ils se sensibilisent à l’entrepreneuriat coopératif et à l’économie sociale et solidaire. À l’instar de la recyclerie, ils vont récupérer divers meubles et objets auxquels ils donneront une seconde vie et les proposeront à la vente à des prix très bas, à la boutique éphémère de Créa-Solidaire, ainsi qu’à l’occasion d’une vente sur le site de la déchetterie, samedi 25 août. L’an passé, onze jeunes Niortais avaient collecté quatre tonnes d’objets en six semaines. Les trois quarts (3 tonnes) étaient repartis dans le circuit du réemploi.

  • La déchetterie du Vallon d’Arty est ouverte du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 13h30 à 19h. Le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.