DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

Une nouvelle formation pour le développement du numérique

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

08/03/2018

A la rentrée de septembre, Niort accueille un double diplôme de niveau Bac +5 « Entrepreneuriat digital et création d’entreprises innovantes » proposé conjointement par l’Université de Poitiers et le Groupe Sup de Co La Rochelle.

Pour Jérôme Baloge, Président de l’Agglomération et Maire de Niort, « l’ouverture de cette nouvelle formation Master-MBA autour de la pratique du digital et de la création d’activités innovantes est l’aboutissement d’une démarche partenariale activement soutenue par Niort Agglo. En parfaite adéquation avec l’éco-système numérique de notre territoire, nous avons tout naturellement choisi d’installer cet enseignement dans les futurs locaux de notre incubateur de startup avenue Bujault. La proximité innovante entre étudiants, professeurs et entreprises en devenir répond à l’enjeu d’attractivité des formations de haut niveau proposées à Niort ».

Un partenariat soutenu par Niort Agglo
L’Université de Poitiers est fortement présente à Niort depuis 2012 sur les filières stratégiques du territoire de Niort : le risque, l’assurance, le marketing, l’entrepreneuriat. Yves Jean, Président de l’Université de Poitiers, se félicite « de consolider et développer le partenariat avec le Groupe Sup de Co La Rochelle grâce au soutien de Niort Agglo ». Jérôme Méric, directeur de l’IAE de Poitiers ajoute que « la formation à l’entrepreneuriat constitue un levier précieux d’interaction avec les acteurs économiques. Niort est le creuset idéal pour le développement d’une formation en entrepreneuriat digital, particulièrement adaptée à la réalité économique locale. »

Une formation adaptée aux besoins économiques locaux
Le développement de la filière numérique est directement lié à la concentration exceptionnelle d’emplois et de sièges sociaux des grandes mutuelles d’assurance. Le Niortais compte trois fois plus d’emplois que la moyenne nationale en programmation et conseil informatique, soit 12 000 emplois directement liés à la filière (16 500 en comptant les emplois indirects). Bruno Neil, Directeur général du Groupe Sup de Co la Rochelle indique que « cette nouvelle formation permet aux étudiants et aux salariés inscrits dans une démarche de formation continue de s’ouvrir à l’innovation et de d’intégrer la transformation numérique dans leur projet professionnel ».
Jérôme Baloge de conclure « Niort Agglo soutient le développement d’un enseignement supérieur en cohérence avec le potentiel et les besoins économiques de son territoire. Notre objectif est de faire du Niortais, un lieu reconnu de création et d’innovation en région, dans les domaines stratégiques de la révolution technologique en cours ».

  •  Formation accessible à 30 – 35 étudiants en double diplôme master/MSc-MBA sur concours. Ouverte à l’apprentissage et à la formation continue.
  • Inscription en ligne à partir du 12 mars sur le site internet du Groupe Sup de Co La Rochelle et l’IAE de Poitiers.
  • La rentrée est programmée le 24 septembre 2018.