Un projet alimentaire pour le territoire

Communauté d'Agglomération du Niortais

16/01/2020

Niort Agglo et la Communauté de communes du Haut Val de Sèvre s'engagent ensemble dans l'élaboration d'un projet alimentaire territorial à l'horizon fin 2020.

Ce projet, soutenu par la DRAAF, direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, a pour objectif de soutenir la production agricole locale et de répondre aux attentes des consommateurs (particuliers ou entreprises) de plus en plus désireux de consommer des denrées de qualité produites à proximité.

Au delà du caractère innovant de la mise en place d'un projet alimentaire territorial à l'échelle de deux territoires voisins, ce projet permet de raisonner sur des complémentarités : bassin de consommation, réseau agricole et agroalimentaire, préservation de ressource en eau, logistique.

70% de surface agricole

Niort Agglo et le Haut Val de Sèvre sont deux territoires où l’agriculture est très présente, avec deux importantes filières céréalière et d’élevage (bovin pour la viande et le lait et caprin). Elle occupe 70% de la surface pour chacun d’entre eux, comptant 650 exploitations et un nombre croissant, mais encore faible, d’exploitations en circuit court et bio. "L'agriculture fait partie du développement économique. Une exploitation agricole est une entreprise comme les autres. Notre rôle est d'accompagner ce secteur d'activité, de le valoriser et de l'aider à se transformer pour répondre à la demande." précise Jérôme Baloge, président de Niort Agglo." Notre projet alimentaire va permettre de renforcer le lien vital entre les producteurs et les besoins locaux".

Une agriculture qui s'adapte

Le territoire dispose d’un potentiel pour le développement de certaines productions comme le maraîchage, l’arboriculture, de cultures atypiques comme les truffes et de nouvelles cultures adaptées aux changements climatiques.
Le futur projet alimentaire territorial devra favoriser le développement des productions locales en volume et qualité pour répondre aux besoins locaux, mais aussi appuyer l’émergence de nouvelles cultures et la structuration des filières sur le plan de la transformation et la commercialisation, dans le respect des transitions alimentaires et écologiques et de la préservation de la ressource en eau.

Restauration collective : piste de développement pour l’agriculture locale

Parmi les premières actions opérationnelles qui seront développées, on peut citer l’accompagnement de Niort Agglo et du Haut Val de Sèvre à l’introduction de produits de qualité locaux en restauration collective : écoles, EHPAD et entreprises.
9 600 repas scolaires sont servis chaque jour sur le Niortais, 3500 sur le Haut Val de Sèvre et les 12 000 salariés directs des mutuelles d’assurance représentent un potentiel important pour l’agriculture locale.
 A Niort, les 22 restaurants scolaires des écoles publiques sont équipés pour la transformation des légumes. La Ville contractualise avec les producteurs sur une durée longue de 2 à 4 ans. 60% des produits utilisés proviennent de circuits de proximité et sous signe de qualité.
Le restaurant inter-entreprises créé et géré par la Communauté de Communauté Haut Val de Sèvre au cœur de sa zone d’activité Atlansèvre de Sainte-Eanne représente près de 37 000 repas annuels et accueille entre 140 à 150 salariés par jour.