DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

Un forum autour de l'ESS et de l'innovation sociale

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

06/10/2017

Niort Agglo co-organise les 19 et 20 octobre à Niort le 4e évènement annuel dédié à l’économie sociale et solidaire. Le forum national s'ouvre à l'innovation sociale.

L’Agglomération co-organise à Niort les 19 et 20 octobre, aux côtés de la CRESS et de la Région, le 4e évènement annuel dédié à l’économie sociale et solidaire. Cette année, le salon national élargit son horizon à l’international et s'ouvre à l'innovation sociale. Il prend aussi une dimension de forum avec plus d’échanges, de débats et de rencontres entre professionnels.

Berceau des mutuelles et ville emblématique de l’économie sociale et solidaire, Niort accueille depuis 2014 à L’Acclameur le salon de l’ESS. « L’économie sociale et solidaire fait partie de l’ADN de notre agglomération. Elle contribue à son dynamisme en générant 12 000 emplois, soit 21% de l’emploi salarié de notre territoire » précise Eric Persais, vice-président de la CAN délégué à l’ESS. «Indirectement, par la présence forte des mutuelles d’assurances, l’ESS a fait de Niort un territoire innovant et numérique. Elle a permis aussi le développement de notre pôle universitaire autour de filières d’excellence que sont le droit des assurances ou la gestion des risques. C’est donc tout naturellement que Niort s’impose de nouveau comme lieu d’accueil de cet évènement».

L’ESS sans frontières
Au fil des éditions, la participation croissante des réseaux nationaux a permis d’impulser une dynamique d’ouverture au salon qui pour sa 4é édition adopte le nom de forum national de l’ESS et de l’innovation sociale. L’idée est de transformer ce rendez-vous annuel en carrefour d’échanges et de partages entre les différents réseaux que forment les associations, les coopératives, les mutuelles et les entreprises de l’économie classique, celles qui sont tournées vers l’innovation sociale. En 2016, le salon a accueilli plus de 3500 visiteurs, 1600 jeunes, 800 professionnels et plus de 160 entreprises. « Notre objectif est d’accroître le nombre de visiteurs, de renforcer la présence des professionnels en leur proposant de présenter leurs innovations et de susciter des rapprochements ». De nombreux acteurs nationaux et des délégations internationales, coréennes, québécoises et espagnoles seront également présents les 19 et 20 octobre pour échanger et valoriser des initiatives socialement innovantes.

  • Tout le programme du forum : expositions, conférences, ateliers, showrooms sur www.forum-ess.fr
  • Evènement ouvert à tous et gratuit

A ne pas manquer :

  • Jeudi 19 octobre à 14h : la remise des prix nationaux de l’ESS habituellement organisée à Paris, au ministère de l’Economie. Ils récompensent chaque année les entreprises de l’ESS les plus audacieuses.
  • Vendredi 20 octobre à 11h : l’inauguration du Forum en présence Marie-Martine Lips, présidente du Conseil national des CRESS, de Jérôme Baloge, Président de l’Agglomération, Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine et Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’ESS et à l’Innovation sociale, rattaché au ministère de la Transition écologique et solidaire.
  • Les 19 et 20 octobre : Le Défi Jeunes qui accueille une soixantaine d’étudiants de la Région invités à imaginer un projet de création d’entreprise sociale et solidaire.