DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

Un concept store à haute teneur créative

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

09/05/2018

Installées au 156 rue de l'aérodrome depuis un an, Espace Alchimie et Jardin au carré sont deux entreprises complémentaires qui proposent tout ce qu'il faut pour aménager en beauté l'intérieur et l'extérieur d'une maison.

Installées au 156 rue de l’aérodrome depuis un an, Alchimie et Jardin au carré sont deux entreprises complémentaires qui proposent tout ce qu’il faut pour aménager en beauté l’intérieur et l’extérieur d’une maison.

À la tête d’Alchimie, Pierrick et Delphine Neaud. À celle de Jardin au Carré, Fred Perment. Il y a à peine plus d’un an, les deux entreprises étaient situées à Aiffres. En février 2017, elles se sont implantées dans la zone Terre de sports à Niort, créant ensemble un concept store de 200 m². La première y propose des matériaux et du mobilier pour la décoration intérieure, et la seconde un service d’aménagement paysager doublé d’un magasin de mobilier d’extérieur.

« Notre implantation dans cette zone en pleine expansion nous a permis de développer notre activité et nous donne de la visibilité, explique Pierrick Neaud. Nous sommes à l’affût de tout ce qui est innovant, pour proposer chaque fois une décoration personnalisée et originale. » À la disposition du client, une « matériauthèque » bien fournie qui comprend béton ciré, enduit, feuilles de pierre ou de métal, ou encore papier technique. Alchimie, a en outre créé un produit qui est devenu une marque, Muraltech : des panneaux prêts à poser de béton ciré, feuille de pierre ou métalliques qui permettent d’habiller et/ou rénover murs et mobiliers en un clin d’œil, avec un résultat bluffant. Ils existent en format standard ou sont fabriqués sur mesure, sur place, dans l’atelier, où travaillent trois employés. « Chaque client nous apporte un nouveau challenge,» souligne Delphine Neaud, qui apporte ses conseils dans le showroom.

En parfaite symbiose, Fred Perment ne tient pas un autre langage. « Pierrick et moi avons une même approche créative, car nous sommes à la base deux designers. Nos métiers se ressemblent d’autant plus qu’on aménage aujourd’hui les espaces extérieurs en les sectorisant, comme l’intérieur des maisons : coins salon, piscine, cuisine d’été… »  À l’écoute des souhaits de ses clients, il fait de chaque jardin, de chaque espace qu’on lui soumet, un paradis rêvé. « On livre clé en main : le bureau d’étude fait des propositions et une équipe de paysagistes réalise. Nous sommes cinq en tout et je viens de recruter une collaboratrice pour le showroom. » Côté mobilier, il vend ses propres créations (bacs, bordures, panneaux) en acier corten et du mobilier de jardin très design, principalement de la très chic marque italienne Unopiu. Cuisine d’extérieur, plancha au feu de bois, braséros, pergolas bioclimatiques, hamacs rêvés pour la sieste invitent tant à la convivialité qu’à la détente.

Pour autant, insistent les trois chefs d’entreprises en cœur, leurs services et produits sont abordables. « Il ne faut pas se laisser impressionner par l’aspect design, qui n’est plus réservé à une élite. Nous avons des propositions et des solutions pour tous les budgets. Nous savons nous adapter. »