Trophées des quartiers 2018 : c'est parti !

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

28/11/2018

Chaque année, les Trophées des quartiers saluent la création d’entreprises au sein des quartiers prioritaires de Niort. L’édition 2018 est sur les rails.

Chaque année, les Trophées des quartiers saluent la création d’entreprises au sein des quartiers prioritaires de Niort. L’édition 2018 est sur les rails.

Pour la cinquième année, Niort Agglo en partenariat avec l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE), la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA), la Chambre de Commerce et d’industrie, avec le soutien de la Préfecture des Deux-Sèvres et la Fédération des Banques des Deux-Sèvres, organise les Trophées des quartiers. « Il s’agit de valoriser le potentiel des quartiers qui relèvent de la Politique de la ville : les habitants qui y créent leur activité, mais aussi des personnes qui sans y être domiciliées y installent leur entreprise, » explique Alain Baudin, vice-président de l’Agglo en charge de la politique de la ville.

Le restaurant Au Bled Al Cham a été choisi cette année pour accueillir le lancement de ce concours. Prix Coup de cœur en 2015, il est en passe aujourd’hui de s’agrandir et de diversifier son offre commerciale. « Le taux de pérennité des entreprises est le même dans les quartiers sensibles qu’ailleurs, souligne Didier Doré, secrétaire général de la Préfecture des Deux-Sèvres. Les entrepreneurs y sont aussi créatifs et dynamiques. » En 2017, une centaine de personnes a été accompagnée par l’ADIE, la CCI ou la CMA.

Pour participer aux Trophées des quartiers, il faut :

  • habiter et/ou avoir créé son entreprise au Clou-Bouchet, à la Tour Chabot – Gavacherie ou au Pontreau – Colline Saint-André
  • être en cours de création ou de reprise d’entreprise ou avoir moins d’un an d’activité pour les prix « jeunes » et « microentreprise » (500 € chacun)
  • avoir plus d’un an d’activité pour le prix « Talent des quartiers » (1 000€)
  • avoir moins de 30 ans pour le prix « Jeunes »

Le dossier (à télécharger sur le côté) est à retourner à la CCI des Deux-Sèvres avant le 31 décembre.

Les Trophées des quartiers ont obtenu le label national « 40 ans de politique de la Ville »