Quand les élèves réinterprètent le paysage et l'architecture

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

28/09/2018

Du 30 mars au 29 avril, l’école d’arts plastiques de Niort Agglo présente deux expositions autour du paysage et de l'architecture, l'une à l’espace Jean-Burguet au centre hospitalier de Niort, l’autre à l'Ehpad Le Cèdre Bleu.

Le projet, lancé à la rentrée de septembre, mobilise de nombreux élèves des sites de Niort, Echiré et Saint-Hilaire-la-Palud.

Parmi les créations exposées, celles réalisées par la vingtaine d’adultes de l’atelier du mercredi soir à Niort. Les élèves ont commencé par mener individuellement des expérimentations plastiques autour de différents « procédés d’artistes » : des photocollages de David Hockey aux associations de couleurs de Friedensreich Hundertwasser. De ces productions, ils ont ensuite extrait quelques éléments essentiels pour composer de manière collective de grands panneaux, évoquant la Brèche, la Roussille, le Donjon et Pré-Leroy. Ces quatre sites correspondent aux noms des quatre unités de l'Ehpad Le Cèdre Bleu.

Le groupe peinture des 7-9 ans a également travaillé sur ces quatre lieux. Les enfants les ont réinterprétés à partir de photographies en noir en blanc. Assemblés les uns aux autres, leurs pastels à l’huile sont présentés sous forme de kakémonos.

A voir aussi : une maquette de yourte, une série de peintures autour du Donjon, un triptyque de paysages utopiques...

  • Espace Jean Burguet, centre hospitalier de Niort (secteur psychiatrie), ouvert au public les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h à 16h30. Entrée par l’avenue Charles de Gaulle ou entrée piétonne par l’avenue Saint-Jean-d’Angély.
  • Le Cèdre Bleu, 83 rue de Goise, ouvert au public tous les jours de 10h à 18h.

Du 30 mars au 29 avril. Gratuit.

 

 

Contact

Centre Du Guesclin, place Chanzy, batiment C, entrée 2 -
79000 Niort

Tél. :05 49 24 25 22
Courriel : artsplastiques@agglo-niort.fr

News en relation

  • > Deux expositions dans la ville

    A l'atelier passerelle (atelier d'expression à visée thérapeutique), les élèves imaginent leur ville idéale, en mêlant différentes techniques : collage, pastel gras et peinture.