DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

SII : propice à la performance

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

10/04/2018

Créée en 2014 avec 2 salariés, l’implantation niortaise de l’entreprise SII (7 000 salariés dont la moitié sur le territoire national) compte aujourd’hui 25 personnes et est en passe de s’agrandir encore.

Créée en 2014 avec 2 salariés, l’implantation niortaise de l’entreprise SII (7 000 salariés dont la moitié sur le territoire national) compte aujourd’hui 25 personnes et est en passe de s’agrandir encore. A sa tête, Julien Geffray, un manager atypique qui commence à susciter intérêt et curiosité. « Les Entreprises de service numérique (ESN) ont la réputation d’être des agences d’intérim de luxe. Un client nous soumet une problématique informatique et nous lui envoyons un ingénieur pour solutionner le problème. » Ces missions peuvent être longues et éloignées géographiquement. Dans ces conditions, c’est une question d’éthique de faire passer les considérations humaines avant le profit. « Tout le monde est motivé en se levant le matin. Le manager doit créer un terrain propice à l’épanouissement de ces motivations, en aplanissant les difficultés et modulant son accompagnement en fonction des personnalités.»

Le fonctionnement de SII Niort est collégial et autogéré : un ensemble de règles a été mis en place pour permettre à chacun de prendre les décisions le concernant, avec, dans la ligne de mire, la pérennité de l’entreprise. « Cela suppose une complète transparence sur tous les aspects. Tous les deux mois, nous nous donnons des problématiques à étudier sur notre fonctionnement ou des défis à relever. Cela demande du temps, mais nos clients s’y retrouvent car nos ingénieurs sont investis, motivés et informés. » Le succès de la formule se ressent tant au niveau des recrutements qu’à celui des résultats : « nous avons largement dépassé nos objectifs en 2017. Quand on donne aux salariés la possibilité d’être performants, le profit arrive tout seul. »