DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

Résultats de l'enquête sur le tri des déchets organiques

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

08/02/2018

Niort Agglo a lancé fin 2017 une enquête auprès des habitants sur les habitudes de tri des déchets organiques. Résultats : bonne participation, mais nous pouvons trier encore plus.

La Loi sur la Transition Energétique favorise le tri à la source des biodéchets et vise à réduire de 50 % les déchets mis en décharge à l’horizon 2025. Dans ce cadre, l’Agglomération travaille actuellement à l’élaboration d’un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers Assimilés sur six ans dont les objectifs seront définis fin 2018. Aussi, elle tenait à faire un point sur la gestion actuelle des déchets verts de jardin et de cuisine en lançant une enquête fin 2017.
Au regard des résultats, l’Agglomération va pouvoir adapter ses conseils auprès des foyers qui pratiquent le compostage ou souhaitent l’expérimenter. L’enquête révèle que globalement la participation au compostage est plutôt bonne, à hauteur de 73,5% sur les communes ne disposant pas de collecte en porte-à-porte. Mais si 85% des 838 répondants se considèrent bon trieurs, 38% d’entre eux jettent encore leurs déchets de cuisine dans le bac à ordures ménagères. Il faut donc encore progresser pour recycler tous nos déchets compostables.
Niort Agglo va mettre en place de nouveaux ateliers pédagogiques sur le tri des déchets pour le second semestre 2018 pour expliquer les bonnes règles d’un tri efficace et rappelle qu’elle distribue gratuitement des composteurs y compris à Niort et Chauray (sous conditions) qui disposent d’une collecte des déchets organiques à domicile.

  • Les résultats complets de l’enquête sont en ligne.
  • Participez le 10 mars à l’atelier spécial paillage dans le cadre du programme « Jardinage responsable » de Niort Agglo. Rendez-vous à 9h au lycée horticole à Niort. Gratuit.
  • Un doute, besoin d’un conseil pour votre tri ? Contactez le service des déchets ménagers au 0 800 33 54 68 ou consultez la rubrique déchets ménagers en ligne.