DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

Rester chez soi grâce au PIG

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

18/05/2017

Derniers mois pour profiter du Programme d’intérêt général (PIG) “Habiter mieux“. Passé le 31 décembre 2017, il sera trop tard pour bénéficier des aides de l’Agglo pour l’adaptation des logements à la perte d’autonomie.

Derniers mois pour profiter du Programme d’intérêt général (PIG) “Habiter mieux“. Passé le 31 décembre 2017, il sera trop tard pour bénéficier des aides de l’Agglo pour l’adaptation des logements à la perte d’autonomie.

Rester chez soi malgré l’âge et la perte d’autonomie nécessite souvent des adaptations dans le logement : remplacement de la baignoire par une douche, installation d’un monte-escalier, agrandissement des portes pour permettre le passage d’un fauteuil roulant…
Le programme d’intérêt général labellisé "Habiter mieux", mis en place dans le département des Deux-Sèvres avec l’Etat et l’Agence nationale de l’habitat (Anah), peut vous aider, sous conditions, à financer ces travaux. La CAN, qui a fait du maintien à domicile l’une des priorités de sa politique de l’habitat, accompagne ce programme en accordant des aides complémentaires. Depuis 2014, elle subventionne 25 à 30 logements en moyenne par an et prend également en charge les honoraires de l’ergothérapeute qui se déplace au domicile de chaque bénéficiaire.

Qui peut prétendre à ces aides ?
Tout propriétaire, bailleur ou occupant, dont le logement est situé sur l’une des 45 communes de l’Agglo (à Niort, hors du périmètre de l’Opah-RU, Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain), de plus de 15 ans et n’a pas fait l’objet d’autres financements de l’État depuis cinq ans. Pour les propriétaires occupants, leurs ressources ne doivent pas dépasser le plafond fixé par l’Anah. Dans tous les cas, les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment. Pour savoir si vous êtes éligible à ce dispositif, contactez l’Association départementale d’information sur le logement (Adil). Un conseiller vous aidera à constituer votre dossier. Il vous renseignera sur toutes les autres aides auxquelles vous pouvez avoir droit. L’ergothérapeute, qui se déplacera gratuitement chez vous, vous donnera des conseils sur la façon de réaménager votre logement. Surtout, ne commencez pas les travaux avant d’avoir déposé votre dossier !
Le programme d’intérêt général labellisé "Habiter mieux" est en place jusqu’au 31 décembre 2017.

  • Adil, 28 rue du Bas Paradis, à Niort. Tél. : 05 49 28 08 08. Courriel : accueil@adil79.fr