Réseau de transports : des nouveautés à la rentrée

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

28/09/2018

L’offre de transports évoluera à partir du 3 septembre, avec la création de deux nouvelles lignes et de quatre pôles de correspondance en périphérie. Certaines lignes de transport à la demande deviendront également régulières.

Depuis sa mise en place en juillet 2017, le réseau Tanlib a bénéficié à deux reprises d’ajustements pour répondre aux attentes des usagers, actifs et scolaires en majorité. Pour Alain Lecointe, membre du bureau de Niort Agglo en charge des transports et de la mobilité, « Notre réseau de transports n’est pas figé et s’adapte aux évolutions des pratiques. Nous pouvons dire aujourd’hui qu’il a trouvé son équilibre, même si certaines lignes sont encore surchargées en heures de pointe. Aussi, nous avons demandé à notre délégataire Transdev des améliorations pour satisfaire le plus grand nombre et fidéliser de nouveaux usagers dès la rentrée de septembre».

Ce qui changera le 3 septembre 2018

  • Création de deux nouvelles lignes : 8 [Surimeau > Maisons Rouges] et 9 [Curie > pôle Atlantique] va permettre de compléter l’offre existante en instaurant des trajets plus directs et plus rapides sans passer par la Brèche. La création de quatre pôles d’échanges en périphérie « Maisons Rouges », « Curie », « Villon » « Pôle Atlantique » va faciliter les jeux de correspondance entre les lignes péri-urbaines du réseau et les lignes régionales. Ils sont créés en complément de la Brèche et de la Gare.
  • Adaptation des tracés : Trois lignes vont connaître des ajustements à la demande des usagers pour améliorer la desserte des pôles administratifs (ligne 2), créer une liaison plus directe entre le quartier de Champclairot et le centre-ville (ligne 3), mettre en place une desserte directe entre la commune d’Aiffres et le pôle santé-gare SNCF (ligne 4).
  • Passage de certaines lignes de transport à la demande en service régulier : Quatre lignes péri-urbaines en transport à la demande deviendront régulières sur certains horaires.
  • Nouveaux modes d’information : Les pôles d’échanges seront équipés en 2019 de bornes qui afficheront en temps réel l’arrivée des bus. Ce service est actuellement disponible sur l’appli Tanlib. Pour simplifier l’information en direction des scolaires, un guide des horaires de bus par collège et lycée au départ de chaque commune sera disponible à la fin de l’été en téléchargement sur tanlib.com et les sites des établissements.
  • Nouveaux horaires pour toutes les lignes à la rentrée : Un travail de précision a été opéré pour synchroniser les entrées et sorties des établissements scolaires, et les correspondances. Globalement, sur la majorité des lignes, le principe d’un bus toutes les 20 minutes en heures pleines et toutes les 40 minutes en heures creuses est maintenu. Certaines lignes très fréquentées comme la 1 conserve son cadencement à 20 minutes toute la journée.

+ d’infos : les horaires sont mis en ligne sur tanlib.com, les fiches horaires seront à disposition à l’agence Tanlib, place de la Brèche, à partir de début août.