DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

Réduisons nos consommations !

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

07/06/2017

La semaine du développement durable aura lieu comme chaque année du 30 mai au 5 juin. Son thème : la réduction des consommations.

La semaine du développement durable aura lieu comme chaque année du 30 mai au 5 juin. Son thème : la réduction des consommations.

« Avec 2500 participants les années précédentes, la Semaine du développement durable est un évènement communautaire qui connait le succès" se félicite Dany Brémaud, vice-présidente de la CAN en charge du Développement durable. Pour la troisième année consécutive, NiortAgglo y participe et a lancé un appel à projets auprès des communes de son territoire sur la thématique de la réduction des consommations ».
Huit d’entre elles ont répondu présentes et, soutenues financièrement et logistiquement par la CAN, proposent animations et expositions qui ciblent cette année plus particulièrement le jeune public. « Une fois que les enfants sont convaincus, ils incitent les adultes de leur entourage à changer leurs habitudes, » explique Philippe Mauffrey, vice-président de la CAN en charge de l’environnement et des déchets.

Aiffres, Bessines, Saint Gelais, Saint-Maxire et Echiré, ont choisi de sensibiliser les écoliers au gaspillage alimentaire en effectuant notamment des pesées de restes de repas dans les cantines scolaires. Ces communes ont, par ailleurs, rivalisé d’imagination pour amener nos charmantes têtes blondes à comprendre ce qu’implique, en termes d’environnement et de coûts, le gâchis de nourriture : spectacles, challenge intercantine, élaboration de menus, goûter solidaire seront au programme. Pour elles, la Semaine du développement durable a été le prétexte à lancer une réflexion sur le long terme et vient en point d’orgue de travaux menés sur plusieurs mois. Tout est lié. De nombreuses problématiques sont liées à la question de la consommation : les réductions d’énergie liées aux modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle ou le réemploi des objets dont on ne se sert plus que nous jetons trop souvent.

Coulon et Saint-Hilaire-la-Palud ont d’ailleurs choisi de mettre en lumière le lien entre la surconsommation et l’impact des déchets produits sur l’environnement.
A Niort, il sera question de la relation « alimentation – environnement – santé » autour d’ateliers, de stands et de conférences. Circuits courts et de jardinage au naturel font partie de la réflexion liée aux modes de consommations.Consulter le programme du 1er juin à Niort.

Agenda

30 mai

illustration de la manifestation

Semaine du développement durable - Spectacle "Lombric fourchu éteint la lumière"
Maison de quartier de Sainte PezenneNiort