Pré-Leroy : cap vers une piscine nouvelle génération

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

14/12/2018

Le chantier de la piscine Pré-Leroy entre dans sa phase active pour une livraison au second semestre 2020. Grâce au bassin nordique extérieur ouvert toute l’année, l’équipement doublera sa capacité d’accueil sur douze mois, avec 200 000 usagers.

« La réhabilitation de la piscine Pré-Leroy clôt la fin d’un cycle de rénovation des équipements nautiques de l’Agglomération engagé il y a 10 ans. Après celles de Mauzé-sur-le-Mignon, Magné, Sansais-La Garette, Chauray, c’est au tour de Pré-Leroy qui concourt à la dynamisation du cœur de ville » indique Jérôme Baloge, président de Niort Agglo. « Nous tenions à maintenir la centralité de la piscine Pré-Leroy à proximité des habitants, dans un cadre exceptionnel de verdure.» Plus fonctionnelle et conviviale, en adéquation avec les attentes des usagers et des clubs, la piscine entrera au second semestre 2020 dans une ère nouvelle.

Une piscine connectée
Equipée de bassins modulables en fonction des besoins ou encore de bandes lumineuses à leds en fond de bassin extérieur pour le suivi des entraînements, Pré-Leroy fait évoluer ses prestations. Le public profitera, en toutes saisons du bassin nordique à 27° « ventilé naturellement pour le confort de tous ». Le projet accorde une place importante à la lumière naturelle avec 1000 m² de surfaces vitrées pour mieux intégrer la piscine dans son environnement. En redistribuant simplement les espaces, les usagers et les clubs auront accès à 40% de surface intérieure supplémentaire, dédiés à un nouvel espace jeunes enfants comprenant une pataugeoire, et à des sanitaires et vestiaires plus vastes. Un solarium et un espace jeux d’eau renouvèlent les services proposés autour du bassin extérieur. La réhabilitation de la piscine a aussi été l’occasion de repenser les consommations énergétiques du site, notamment par la mise en place de chaudières à condensation permettant d'effectuer environ 20% d'économies par rapport à des chaudières classiques.