Portrait : Patrick Caturla

Communauté d'Agglomération du Niortais

05/01/2021

Gérant de la société Blue Radar, Patrick Caturla a fait le pari de mettre la technologie au service des personnes fragilisées. Une démocratisation de l’outil numérique récompensée par deux fois cette année.

Gérant de la société Blue Radar, Patrick Caturla a fait le pari de mettre la technologie au service des personnes fragilisées. Une démocratisation de l’outil numérique récompensée par deux fois cette année.

 Né à Agadir, Patrick Caturla est arrivé dans les Deux-Sèvres il y a une vingtaine d’années pour raisons professionnelles. Le Niortais d’adoption a tout de suite été séduit par la ville (et son marché des Halles qu’il affectionne tout particulièrement) et par les atouts touristiques de la région. 

Gérant de la start-up Blue Radar, basée à Echiré, Patrick Caturla et son équipe peuvent se targuer d’avoir été par deux fois honorés cette année. Après à peine cinq ans d’existence, la société a reçu le Trophée SilverEco 2018 et a été retenue comme lauréat d’un appel à projets d’EDF. Ces deux distinctions viennent consacrer un dispositif innovant nommé « You take care ». Une solution qui favorise le maintien à domicile des personnes fragilisées, grâce à un service connecté de géolocalisation dans la maison, sous la forme d’une prise qui s’intègre facilement dans tout type d’habitation. Un dispositif novateur qui répond à des problématiques sociétales fortes, telles que le vieillissement des populations, la réduction des fractures numériques et intergénérationnelles, ou encore le manque de moyens mis à disposition des personnes fragiles. Une vraie fibre sociale qui anime l’entrepreneur depuis toujours comme lors de son long passage au golf de Niort-Romagné. Président du club, il a œuvré avec tous les membres du conseil d’administration en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap dans ce sport. Après avoir motivé quelques sponsors, le club de golf de Niort avait alors créé une section handi, une première en France et une initiative suivie par beaucoup d’autres villes depuis… 

Pour l’heure et suite à sa double récompense, Blue Radar recrutera bientôt de dix à quinze personnes afin de continuer à assurer son développement. Il vaut mieux être suivi que suivant pourrait être l’adage de la startup niortaise.