Portrait : Frédéric Bodin

Communauté d'Agglomération du Niortais

18/09/2017

Le nom de Frédéric Bodin ne vous est sûrement pas inconnu. Journaliste confirmé sur le département, il est aussi l'auteur du polar « Meurtres à Niort » dont le succès ne se dément pas. Petite enquête pour en savoir plus...

Le nom de Frédéric Bodin ne vous est sûrement pas inconnu. Journaliste confirmé sur le département, il est aussi l'auteur du polar « Meurtres à Niort » dont le succès ne se dément pas. Petite enquête pour en savoir plus...

Né à Thouars il y a quelques décennies, Frédéric ne reviendra dans les Deux-Sèvres qu'en 2 000, après une carrière de 18 ans au sein de Presse Océan. Sa vocation est née après un stage au quotidien Ouest France : « Après des études en IUT, je suis devenu journaliste à 21 ans. Je n'avais pas forcément de modèles, mais une envie de raconter les faits. » Revenu à Niort pour changer d'air, il officie désormais à la Nouvelle République. Viscéralement attaché à l'eau (toutes ses villes d'adoption comptaient un fleuve, voire la mer), il tombe amoureux du Marais poitevin et pratique régulièrement la balade familiale en barque.

Sa deuxième passion, toujours liée à l'écriture, lui vient de recherches familiales aux Archives départementales : « Ce travail de mises à jour archivistique m'a donné l'envie d'écrire mon premier roman dans un style que j'affectionne, le roman noir. Mais il me fallait une base solide, avec des faits historiques avérés qui constitueraient l'architecture du roman ». Ni une ni deux, Frédéric se replonge pour sept mois dans des recherches aux archives et situe son roman dans les années 30, période qu'il affectionne particulièrement : « Une époque trouble qui a vu la naissance des totalitarismes modernes. Germanophile, je ne m'explique toujours pas ce basculement d'un pays entier et cultivé dans le côté obscur ». Le roman sort en 2016 et situe l'action en 1936, veille du Front populaire. Un polar qui mêle adroitement enquête policière, espionnage et contexte politique trouble avec comme fil rouge les chemins de fer. 

Quoi de plus normal de le retrouver invité lors de la dernière édition du festival du polar Regards noirs : « Une belle expérience, faîte de rencontres avec des auteurs, mais aussi un vrai contact avec mes lecteurs. Associé à la déclinaison du festival sur la CAN, j'ai participé à des rencontres et même écrit un scénario pour un tournage à Mauzé-sur-Le-Mignon. Une nouvelle forme d'écriture contraignante, mais formatrice ». 

Frédéric Bodin s’est attelé à l’écriture d’un deuxième roman dont le contenu reste encore secret : « Une intrigue policière, bien sûr, mais située à La Rochelle, au XVIIIe siècle, avec en toile de fond le commerce des esclaves... ».