Plus de 8 000 visiteurs attendus à Capr’Inov

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

07/11/2018

Soutenu par Niort Agglo, Capr’Inov est un rendez-vous dédié aux professionnels de la filière caprine, qui se déroulera au Parc des expositions à Niort les 28 et 29 novembre prochain.

Soutenu par Niort Agglo, Capr’Inov est un rendez-vous dédié aux professionnels de la filière caprine, qui se déroulera au Parc des expositions à Niort les 28 et 29 novembre prochain.

C’est un succès qui ne se dément pas. Le salon de la filière caprine, qui se tient tous les deux ans à Noron, attire des éleveurs du monde entier. D’ailleurs, l’espace d’exposition s’étendra cette année sur 15 000 m² pour accueillir plus de 200 exposants, éleveurs et marques. « Lors de la dernière édition, souligne Thierry Jayat, Président du salon, 29 pays étrangers étaient représentés. Cette année encore, les cinq continents seront présents. » Une dimension internationale qui confirme la place de la France, pays de référence reconnu pour son savoir-faire en matière de chèvre. Et au sein de ce territoire national, la région Nouvelle-Aquitaine avec ses 1 000 exploitations laitières, 250 millions de litres de lait de chèvre et 65 000 tonnes de fromages produits, représente à elle seule la moitié de l’économie caprine française.

Deux nouveautés pour l’édition 2018

Pendant les deux jours, visites d’entreprises et conférences se succéderont. Nouveauté du salon 2018, Capr’I Tech, un pôle d’ateliers techniques qui apportera des informations très concrètes sur les techniques de production innovantes concernant la reproduction, l’alimentation, la traite…

La création d’un pôle dédié à la viande caprine est l’autre nouveauté qui attend les visiteurs : « C’est une valorisation qui demande à être développée, car culturellement, en France, on mange peu de chèvre et de chevreau, » remarque Thierry Jayat. Le premier concours international de produits transformés de viande caprine sera organisé, aux côtés du traditionnel concours de fromages et produits laitiers et du Capr’I d’Or des innovations. Pour couronner le tout et pour faire la preuve par l’exemple, l’on pourra déguster pendant les deux jours le premier hamburger 100% chèvre, imaginé tout spécialement pour le salon par les organisateurs en partenariat avec Chollet traiteur !