DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

Plaine-d'Argenson, la petite nouvelle

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

12/01/2018

A partir du 1er janvier 2018, quatre communes du sud du territoire de l’Agglomération du Niortais fusionnent pour n’en former qu’une.

A partir du 1er janvier 2018, quatre communes du sud du territoire de l’Agglomération du Niortais fusionnent pour n’en former qu’une.

Boisserolles (56 habitants), Belleville (131), Saint-Etienne-la-Cigogne (135) et Prissé-la-Charrière (660) s’unissent pour former une commune unique qui portera le nom de Plaine-d’Argenson. « Cela nous permettra de mutualiser nos moyens et le personnel, explique Jean-Claude Fradin, le maire de Prissé-la-Charrière. Les communes de Saint-Etienne et Belleville travaillent déjà ensemble et partagent déjà un agent. Prissé avait déjà fusionné avec La Charrière en 1972 et nous avons prolongé le processus aux communes du sud. »
Cette nouvelle collectivité sera portée par Prissé, qui compte aujourd’hui le plus d’habitants. Jusqu’aux prochaines élections municipales, cette fusion n’apportera pas grand changement : le premier conseil municipal, constitué des quatre conseils actuels - soit quarante personnes - devrait se réunir le 8 janvier à Prissé-la-Charrière, pour l’élection du nouveau maire et de ses adjoints. Chaque commune conservera un maire-délégué de droit pour la représenter au sein de la nouvelle collectivité. Les quatre conservent également chacune un conseiller communautaire à l’Agglomération, et leurs différentes délégations dans des syndicats.

Aux prochaines élections municipales par contre, Plaine-d’Argenson deviendra une commune « comme les autres » : avec un conseil municipal de 19 personnes. Pour les habitants des quatre communes, aucun impact n’est à prévoir non plus, chacune conservant son Etat civil, dont le maire-délégué reste l’officier. « Cette période de transition, conclut Jean-Claude Fradin, nous permettra de travailler sur les changements qui découleront de cette nouvelle commune afin d’être prêts pour le nouveau mandat. »