Opération de renouvellement urbain à Niort

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

24/10/2018

Engagé depuis plusieurs années, le renouvellement urbain de la Tour Chabot-Gavacherie à Niort se poursuit avec la démolition programmée de 58 logements sociaux obsolètes.

Tous les locataires ont été relogés par le propriétaire, le bailleur social Habitat Sud Deux-Sèvres. Le dernier a quitté les lieux début 2018.

C'est la Communauté d'Agglomération du Niortais, qui pilote cette opération, en partenariat avec la Ville de Niort, dans le cadre du contrat de ville 2015-2020. En septembre dernier, une convention a été signée avec l’Etablissement public foncier (EPF) de Nouvelle Aquitaine, chargé de la démolition des pavillons et du lancement d'un appel à projets auprès d'opérateurs immobiliers.

"Il faut construire ici autre chose que du logement social" a expliqué Jérôme Baloge, le président de Niort Agglo, lors du point presse qui s'est tenu mardi 23 octobre 2018. "Il s'agit d'assurer la mutation du quartier dans le sens de la mixité sociale. C'est une obligation inscrite dans le contrat de ville."

L'opération concerne une quarantaine de logements sur l'îlot Gavacherie, entre la place Jacques Cartier et la rue de Ribray, et une vingtaine à la Tour Chabot, face à l'école Ernest-Pérochon. Elle couvre au total 2,4 ha.

Les travaux de diagnostic pour repérer la présence éventuelle d'amiante, de plomb et de termites viennent de débuter. Ils vont durer quelques semaines. Le chantier de démolition est prévu pour l'été 2019.