DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

Numérique : un lieu totem en création

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

13/06/2018

Niort Agglo aménage actuellement les anciens locaux de la Mutualité Sociale Agricole avenue Bujault à Niort pour en faire un pôle d’excellence dédié au numérique.

Niort Agglo aménage actuellement les anciens locaux de la MSA avenue Bujault pour en faire un pôle d’excellence dédié au numérique. Ce lieu totem, moteur de développement du digital sur l’Agglomération, répond aux critères d’obtention d’une labellisation French Tech de notre territoire.

A partir de mi-septembre 2018, les lieux accueilleront en rez-de-chaussée les start-up parrainées par l’accélérateur Niort Tech, actuellement installées dans les locaux provisoires, 15 rue de l’Hôtel de Ville. Au 1er étage, une centaine d'étudiants suivront la formation Sup de Co La Rochelle/Université de Poitiers, MBA/Master Entrepreneuriat digital et création d’entreprises innovantes et la nouvelle formation du CNAM, formation ingénieur en alternance, Big Data et intelligence artificielle.

Le site s’articule autour de trois composantes majeures : l’accélération de start-up du digital, l’enseignement supérieur et la formation, l’accueil d’entreprises du numérique. Il s’inscrit au sein d’un véritable écosystème numérique urbain intégré au territoire. Les aménagements des espaces vont contribuer au changement des modes de travail, d’interaction et d’innovation. Pour Jérôme Baloge, Président de Niort Agglo "Cet espace est conçu pour être ouvert sur la ville, pour faire rayonner notre pôle territorial urbain axé sur une activité numérique innovante. Ce n'est pas un hasard si nous avons choisi le quartier de la gare pour implanter ce lieu totem."

Un potentiel de développement économique
En novembre 2017, Niort Agglo a acheté les immeubles construits en 1956 par la Mutualité Sociale Agricole, au 12-14 avenue Bujault à Niort. Ils représentent un potentiel de 4000 m² de surface aménageable, idéalement situé en cœur de ville, à proximité de la gare. Le chantier en cours concerne deux immeubles de trois étages, en façade de l’avenue Bujault, d’une surface utile de 300 m² environ chacun, situés au n°12 pour le bâtiment principal et au n°14 pour le bâtiment annexe. Les travaux ont démarré en avril 2018 et seront achevés mi-septembre 2018 pour le bâtiment principal et en décembre 2018 pour le bâtiment annexe dans lequel sera construit un nouvel ascenseur qui desservira l’ensemble du bâti. Le chantier consiste : à entièrement réhabiliter l’intérieur et recomposer les espaces après une phase de démolition actuellement en cours, à changer les menuiseries en façade nord, revoir l’isolation et l’électricité, rendre accessible le bâtiment en créant un ascenseur aux normes et renforcer la sécurité incendie

  • Coût des travaux : estimation prévisionnelle globale = 1,350 M€ (consultations en cours).