Niort Agglo aide les communes à investir

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

13/03/2018

L’Agglomération vient de voter une nouvelle enveloppe de 6 millions d’euros pour soutenir les investissements des communes en cohérence avec le projet de territoire, dans le cadre du Programme d’appui communautaire (PACT) 2018-2020.

En septembre 2016, Niort Agglo a lancé le Pacte financier et fiscal de solidarité et voté une enveloppe de 6 millions d’euros reconductible pour aider les communes à investir dans leurs équipements publics. Ainsi, l’Agglomération participe au financement des travaux qui répondent à des critères d’amélioration énergétique, de développement de l’offre culturelle, touristique et de loisirs du territoire ou d’accès à un service public performant et innovant.
 Ce fonds de soutien est aujourd’hui reconduit pour deux ans permettant à Niort Agglo de poursuivre jusqu’en 2020 ,selon les mêmes critères, l'accompagnement des projets qui contribuent au développement et à l’attractivité de son territoire. Au total, elle aura mobilisé 12 millions d'euros pour les communes. L'objectif est de réduire les disparités entre les communes dans un contexte de baisse des dotations de l’Etat et de désengagement des autres collectivités locales.
Depuis 2016, grâce à Niort Agglo, plusieurs projets ont pu voir le jour, comme la création d’une salle de spectacle à Bessines, la réhabilitation d’une grange à Sansais-La Garette pour l’accueil d’un pôle para-médical ou encore la requalification des espaces publics de la zone d’activité du Petit Bief à Aiffres.