DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

Niort Agglo agit pour l'emploi et l'insertion

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

27/09/2018

Niort Agglo a créé un guichet unique pour le développement de 50 000 heures annuelles d'insertion et lancera à partir de janvier 2019 une auto-école solidaire en partenariat avec l’Automobile club 79 et Chantiers Méca.

Améliorer la vie quotidienne et le retour à l’emploi des personnes en difficulté sur son territoire sont deux engagements forts de l'Agglomération. Chaque année, Niort Agglo consacre une enveloppe de 190 000 € au financement de projets concrets, qui simplifient la vie quotidienne des bénéficiaires du RSA et des demandeurs d’emploi longue durée.
"Notre territoire bénéficie d'un taux de chômage de 6,5%, largement inférieur à la moyenne nationale. Force est de constater que cette embellie de l'emploi ne profite pas à tous les publics. Notre rôle est de favoriser la réinsertion professionnelle des exclus du monde du travail" indique Jérôme Baloge, Président de Niort Agglo et Maire de Niort. Ainsi, Niort Agglo a ouvert le 1er juillet 2018 un guichet unique des clauses d’insertion dans les marchés publics, avec pour objectif de doubler le nombre d’heures d’insertion proposé dans les parcours de recherche d’emploi, soit 50 000 heures annuelles. En facilitant les démarches pour les entreprises et les donneurs d'ordre, 15 équivalents temps plein ont pu être créés en 2017.

Niort Agglo promeut la mobilité pour tous
42% des personnes en insertion, voire 75% des jeunes, ne possèdent pas de permis de conduire. Pour faciliter un accès autonome et durable à l’emploi, Niort Agglo a soutenu la création d’une plate-forme de mobilité lancée par AIVE-Ateliers MECA qui permet de louer des deux-roues, des voitures avec permis."Notre volonté est de créer un vrai parcours mobilité qui va de pair avec l'aboutissement d'une réinsertion professionnelle." Une auto-école solidaire ouvrira aussi ses portes en janvier 2019 en lien avec l’Automobile club 79 et Chantiers Méca. Les personnes de retour sur le marché du travail pourront utiliser sept véhicules sans permis en location. "Nous allons plus loin en expérimentant l'embauche de personnes non mobiles dans le domaine de l'aide à domicile, avec l'association ADMR et l'entreprise Autonomie Douce Heure, dans le cadre de contrats d'insertion spécifiques qui offrent un temps d'accompagnement de passage au permis."

Le contact au plus près des personnes est la clé de la réussite du retour à l'emploi. Deux nouveaux lieux d’accueils ont ouvert dans les quartiers de la Tour Chabot-Gavacherie et le du Pontreau-Colline St André, en complément de la permanence à la mairie annexe du Clou Bouchet. Niort Agglo s’appuie aussi sur les six référents de parcours PLIE et la Mission locale pour faire connaître ces dispositifs auprès des jeunes.

  • Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement dans le cadre du Plan local pour l'insertion et l'emploi, contactez votre assistante sociale de secteur, Pôle emploi ou le Centre communal d'action sociale de Niort.