DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

Médaille d'argent pour la Fabrique du Numérique

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

01/03/2018

Lundi 26 février, la Fabrique du Numérique a remis à Jérôme Baloge, Maire de Niort et Président de Niort Agglo le trophée qu’elle a remporté lors des rencontres Les Interconnectés à Lyon, en décembre dernier.

Sélectionnée parmi cinq projets de la région Nouvelle Aquitaine à La Rochelle sur le difficile exercice du pitch qui consiste à présenter son projet en 10 minutes, la Fabrique du Numérique a représenté Niort pour l’obtention du label Territoire innovant 2017, à la finale qui s’est tenue à Lyon en décembre dernier. Elle est arrivée deuxième. Ce label offre une reconnaissance nationale à des projets de territoire mettant en œuvre de nouveaux usages du numérique. Lundi 26 février, elle a remis son trophée à Jérôme Baloge, Maire de Niort et Président de l’Agglomération.

Inaugurée en 2016, cette structure d’insertion professionnelle fait partie du réseau national de la Grande école du numérique qui regroupe plus de 400 formations sur le territoire français. Elle est basée à Niort et à Poitiers et accueille une quarantaine d’apprenants.  Elle propose des formations non certifiantes, comprenant un socle de compétences numériques, mais aussi une mise à niveau en français et en math, ainsi que des modules sur le projet professionnel et la recherche d’emploi. Les enseignements visent trois familles de métiers : l’info-gérance (gestion de parc informatique), la gestion des médias sociaux et le développement des applications web.

60 % des participants de la première session ont trouvé une sortie positive : embauches, créations d’entreprise, mais surtout seize poursuites en formations qualifiantes ou en études. Aucun diplôme n’est prérequis pour entrer à la Fabrique. Seule compte la motivation et il faut être inscrit à Pôle Emploi. Ensuite, régularité et implication sont fondamentales. Les apprenants travaillent sur de véritables projets soumis par des associations, donc en situations réelles avec cahier des charges, relations clients, date de livraison.

"Coder, c’est le langage du XXIe siècle", a dit Jérôme Baloge, Maire de Niort et Président de l'Agglomération en recevant le trophée. "Le développement de l’économie numérique est un enjeu majeur pour le territoire et la formation y tient un rôle prépondérant. La Fabrique du Numérique a toute sa place et permet d’accéder à des emplois majeurs dans de nombreuses entreprises locales."