DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

L'incinérateur de Niort Souché en cours de démolition

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

16/11/2017

Les opérations de démantèlement de l’unité d’incinération d’ordures ménagères de Souché à Niort ont débuté fin août. Elles se poursuivent jusqu'en février.

Construite en 1972, l’unité d’incinération d’ordures ménagères de Souché, située en bordure du boulevard Pierre-Mendès-France, à Niort, est à l’arrêt depuis 1996. Reconvertie en centre de transfert des déchets, elle a été utilisée jusqu’en janvier 2016, date à laquelle la Communauté d’agglomération du Niortais a décidé de la faire disparaître du paysage. Il faut dire que la verrue est de taille : sa partie haute culmine à 22 mètres !

Les opérations de démantèlement ont débuté fin août 2017. Elles se poursuivent jusqu’en janvier 2018.

La déconstruction des installations est menée étape par étape. Les bureaux ont été les premiers à être démolis. Les quais de chargement et de déchargement ainsi que l’atelier ont suivi.

Fin octobre 2017, l’entreprise Avenir Déconstruction, qui réalise les travaux pour le compte de Niort Agglo, s'est s’attaquée aux fours d’incinération. Une zone à risques où aucun homme à pied n’est autorisé à pénétrer. Délabrée et fortement corrodée, la structure menace de s’effondrer. De plus, elle renferme des matériaux dangereux, comme de l’amiante.

Progressivement, « l’enveloppe » du bâtiment, sera découpée et arrachée, et avec elle, le pont roulant. Enfin, la fosse sera détruite.

Une fois le démantèlement achevé, l’entreprise Guintoli prendra le relais pour procéder à la remise en état du site. Une plateforme sera réalisée en attendant qu’une nouvelle affectation soit donnée à ce terrain. Fin des travaux : début février 2018.

Une caméra fixe vous permet de suivre chaque jour en ligne l’avancée des opérations (une image toutes les deux heures).

La déchèterie de Souché est fermée au public pendant la durée des travaux. Plusieurs alternatives sont proposées aux usagers.