DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

L'histoire du moulin du Milieu exposée au Donjon

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

18/09/2017

NiortAgglo et l’INRAP présentent au musée du Donjon, à partir du 17 juin, une exposition sur l’histoire du moulin du Milieu à Niort en s’appuyant sur le résultat des fouilles engagées sur le site en 2009.

NiortAgglo et l’INRAP présentent au musée du Donjon, à partir du 17 juin, une exposition sur l’histoire du moulin du Milieu à Niort en s’appuyant sur le résultat des fouilles engagées sur le site en 2009.

1300 m² de l’actuel parking du Moulin du Milieu à Niort a fait l’objet il y a 8 ans d’une campagne de fouilles préventives, avant la construction sous cet ouvrage d’un bassin d’orage par l’Agglomération. L’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), en charge de cette opération durant quatre mois, a permis notamment de retrouver les traces d’un moulin à partir du XVe et d’exhumer de nombreux objets témoins de l’activité de faïencerie dernière en date sur les lieux.

Cette exposition temporaire présente un exemple rare dans le Poitou-Charentes d’archéologie industrielle, sur un site qui a vu depuis la fin du Moyen-Âge trois principales activités se succéder : la tannerie, importante activité de Niort qui a longtemps assuré la prospérité de la ville ;  la fonderie, avec l’installation de la fonderie Lasseron et Legrand spécialisée dans la construction de ponts en fonte et de machines à vapeur au XIXe siècle, et enfin la faïencerie, dernière activité du site jusqu’en 1964, avec l’entreprise des frères Gautier, effacée de la mémoire des Niortais depuis la destruction définitive de l’architecture industrielle sur le site.
L’exposition est présentée dans trois salles du musée du Donjon, la première (le cachot noir) invite les visiteurs à s’immerger dans le chantier de fouilles et à découvrir l’histoire et l’évolution du moulin du Milieu, la deuxième permet de découvrir les différentes activités artisanales et industrielles à l’appui d’objets trouvés sur le site (moules, ratés de cuisson, assiettes, cendriers, outils et essais de couleurs, cuirs…), la troisième (le cachot clair) termine la visite par un focus sur la Sèvre niortaise pour comprendre la relation entre la ville et son fleuve.

Pour aller plus loin
Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir le sujet, sachez que dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie, des visites sont organisées pour découvrir le métier d’archéologue, ainsi que des rencontres avec Annie Bolle de l’INRAP, responsable de la fouille du Moulin du Milieu. Des visites guidées de l’exposition sont programmées les 25 juin, 30 juillet, 27 août et 24 septembre. Un catalogue de l’exposition est édité par Geste Editions. Il présente les résultats de la fouille en regard avec l’histoire de Niort et l’évolution de l’archéologie industrielle. En vente à la boutique du musée.

  • Exposition temporaire co-produite par l’Agglomération et l’INRAP, mise en scène par Bertille Jollivet et les agences ID2 et MPI, ouverte du 17 juin 2017 au 31 décembre 2018, du mardi au dimanche.
  • Vernissage de l’exposition vendredi 16 juin à 18h30.