Les enfants du Pontreau Colline Saint-André entrent dans la danse

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

18/09/2017

Le 8 juin, des élèves de l’école Jules Ferry et du collège Pierre et Marie Curie ont présenté au Moulin du Roc un spectacle de danse issu d’un travail en ateliers avec le conservatoire.

Jeudi 8 juin, deux classes de l’école Jules Ferry et deux classes du collège Pierre et Marie Curie sont montés sur la scène du Moulin du Roc pour présenter un spectacle de danse issu d’un travail en ateliers avec le conservatoire, mené tout au long de l’année, dans le cadre du contrat de ville.

Ce projet autour de la danse est né d’une volonté forte des habitants du Pontreau-Colline Saint-André, relayée par les conseils citoyens de s’approprier les équipements culturels de leur quartier. Cette action entre dans le cadre du contrat de ville 2015-2020 porté par NiortAgglo et vingt-deux partenaires* qui font de l’accès à la culture un axe fort de leur politique.

L’Agglomération a proposé que le conservatoire communautaire Auguste-Tolbecque mette en place un cycle de danse pour les classes de l’école Jules Ferry et le collège Pierre et Marie Curie, en lien étroit avec les enseignants et les services de l’Education nationale. Ainsi, 115 enfants et adolescents ont pu bénéficier durant l’année scolaire d’une cinquantaine d’heures d’intervention dans les studios de danse du conservatoire. Ce travail en ateliers a permis aux enfants de se produire sur scène devant leurs parents et proches ce 8 juin.

Le conservatoire porte d’autres actions sur les quartiers prioritaires, comme par exemple la chorale familiale organisée dans les locaux de l’école Jules Ferry tous les mercredis à 18h30 ou encore depuis la rentrée 2016, l’orchestre à l’école autour des bois (clarinettes, flûtes et bassons), un dispositif proposé aux enfants sur trois ans à l’école Ernest-Pérochon, dans le quartier de la Tour-Chabot Gavacherie.

  • * Les partenaires du contrat de ville : l’Etat, la Communauté d’Agglomération du Niortais, la Ville de Niort, le Centre communal d’action sociale de Niort, le Conseil départemental des Deux-Sèvres, le Conseil régional de Poitou-Charentes, Le Parquet de Niort (Procureure de la République et Présidente du TGI), la Direction départementale des Services de l’Education Nationale, l’Agence régionale de Santé de Poitou-Charentes, la Caisse d’Allocation familiale des Deux-Sèvres, Habitat Sud Deux-Sèvres, la SA HLM des Deux-Sèvres et de la Région, la SEMIE Niort, la Caisse des Dépôts et Consignations, Pôle emploi, la Mission locale Sud Deux-Sèvres, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Deux-Sèvres, la Chambre des Métiers de l’Artisanat des Deux-Sèvres, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Deux-Sèvres, l’IREPS.