DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

Les musées niortais dans l’ère numérique

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

17/07/2018

Les musées Bernard d’Agesci et du Donjon sont désormais équipés de tablettes numériques qui permettent la visite documentée de certaines œuvres et objets. Leur prêt est gratuit.

Les musées Bernard d’Agesci et du Donjon sont désormais équipés de tablettes numériques qui permettent la visite documentée de certaines œuvres et objets. Leur prêt est gratuit.

Trente tablettes numériques seront à la disposition des visiteurs à l’accueil des musées Bernard d’Agesci et du Donjon à partir du 31 juillet, pour des parcours numériques thématiques autonomes à travers les collections des deux musées. Pour l’heure, seul un parcours “Peintures“ est proposé au musée Bernard d’Agesci, et un “Ethnographie“ (habitat vernaculaire) au Donjon, pour comprendre l’intérieur poitevin à la fin du XIXe siècle. D’autres sont en cours de développement (paysages, portraits, la femme, sculptures, médecine…) pour en proposer une dizaine d’ici 2020. Chaque parcours se décline, au choix, pour les adultes ou les enfants, en français ou en anglais, en mode lecture ou audio (un casque est fourni avec la tablette).

Des infos, des vidéos, des jeux…

Au musée Bernard d’Agesci, vingt points d’intérêt (tableaux) ont été sélectionnés pour le parcours numérique “Peintures“. Chacun est équipé d’un capteur qui fait apparaître l’œuvre sur la tablette, apportant un lot d’informations complémentaires : une description, des notes sur l’auteur, le contexte de création, les techniques et savoir-faire... Des vidéos apportent l’appréciation d’un spécialiste associé au thème de l’œuvre (un fleuriste niortais parle d’un tableau représentant un bouquet de fleurs). « L’objectif est de donner la parole à des citoyens du territoire pour qu’ils nous parlent eux-mêmes des œuvres. On a donc une description du conservateur, du service médiation, donc à destination des enfants, et d’un citoyen qui apporte sa sensibilité », précise Élisabeth Maillard, vice-présidente de Niort Agglo en charge de la culture et du patrimoine historique. L’application intègre enfin six jeux à réaliser sur le parcours.

Une application évolutive

À partir du 31 juillet, il sera également possible de télécharger l’application “Musée Bernard d’Agesci“ sur son smartphone personnel, via les stores Androïd ou Apple, et effectuer le parcours numérique avec son propre appareil. Cette application très évolutive sera enrichie de nouvelles informations au fil du temps sur la restauration des œuvres, l’actualité des musées, les projets. Son développement a été réalisé par le service “Projets et applications“ de la direction des systèmes d’information de Niort Agglo.

  • Ce programme a reçu le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine (10 000 €) et de l’Europe (58 000 €).

Partenaires

Contact

26, avenue de Limoges
79000 Niort

Tél. :05 49 78 72 00
Courriel : musee@agglo-niort.fr

Contact

rue du Guesclin
79000 Niort

Tél. :05 49 28 14 28
Courriel : musee@agglo-niort.fr