Les enfants du Pontreau Colline Saint-André entrent dans la danse

Communauté d'Agglomération du Niortais

18/09/2017

Le 8 juin, des élèves de l’école Jules Ferry et du collège Pierre et Marie Curie ont présenté au Moulin du Roc un spectacle de danse issu d’un travail en ateliers avec le conservatoire.

Jeudi 8 juin, deux classes de l’école Jules Ferry et deux classes  du collège Pierre et Marie Curie sont montés sur la scène du  Moulin du Roc pour présenter un spectacle de danse issu d’un travail en  ateliers avec le conservatoire, mené tout au long de l’année, dans le cadre du contrat de  ville.

Ce projet autour de la danse est né d’une volonté forte des  habitants du Pontreau-Colline Saint-André, relayée par les conseils  citoyens de s’approprier les équipements culturels de leur quartier.  Cette action entre dans le cadre du contrat de ville 2015-2020 porté par  NiortAgglo et vingt-deux partenaires* qui font de l’accès à la culture  un axe fort de leur politique.

L’Agglomération a proposé que le Conservatoire danse et musique Auguste-Tolbecque mette en place un cycle de danse pour les classes de  l’école Jules Ferry et le collège Pierre et Marie Curie, en lien étroit  avec les enseignants et les services de l’Education nationale. Ainsi,  115 enfants et adolescents ont pu bénéficier durant l’année scolaire  d’une cinquantaine d’heures d’intervention dans les studios de danse du  conservatoire. Ce travail en ateliers a permis aux enfants de se  produire sur scène devant leurs parents et proches ce 8 juin.

Le conservatoire porte d’autres actions sur les quartiers prioritaires,  comme par exemple la chorale familiale organisée dans les locaux de  l’école Jules Ferry tous les mercredis à 18h30 ou encore depuis la  rentrée 2016, l’orchestre à l’école autour des bois (clarinettes, flûtes  et bassons), un dispositif proposé aux enfants sur trois ans à l’école  Ernest-Pérochon, dans le quartier de la Tour-Chabot Gavacherie.

  • * Les partenaires du contrat de ville : l’Etat, la Communauté d’Agglomération du Niortais, la Ville de Niort, le   Centre communal d’action sociale de Niort, le Conseil départemental  des  Deux-Sèvres, le Conseil régional de Poitou-Charentes, Le Parquet de   Niort (Procureure de la République et Présidente du TGI), la Direction  départementale des Services  de l’Education Nationale, l’Agence  régionale de Santé de  Poitou-Charentes, la Caisse d’Allocation  familiale des Deux-Sèvres,  Habitat Sud Deux-Sèvres, la SA HLM des  Deux-Sèvres et de la Région, la  SEMIE Niort, la Caisse des Dépôts et  Consignations, Pôle emploi, la  Mission locale Sud Deux-Sèvres, la  Caisse Primaire d’Assurance Maladie  des Deux-Sèvres, la Chambre des  Métiers de l’Artisanat des Deux-Sèvres,  la Chambre de Commerce et  d’Industrie des Deux-Sèvres, l’IREPS.