DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

Le Tour cycliste des Deux-Sèvres sur l’Agglo

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

03/07/2018

Vingt-deux équipes de six coureurs seront au départ du 18e Tour cycliste des Deux-Sèvres, du 12 au 14 juillet. La seconde étape sillonnera le territoire de l’Agglo niortaise, entre Mauzé et Aiffres.

Vingt-deux équipes de six coureurs seront au départ du 18e Tour cycliste des Deux-Sèvres, du 12 au 14 juillet. La seconde étape sillonnera le territoire de l’Agglo niortaise, entre Mauzé et Aiffres.

Ils seront cent trente-deux coureurs des catégories Élite 1 et 2 sur la ligne de départ du Tour cycliste 79, jeudi 12 juillet, à Mauléon. Majoritairement composé de formations françaises, le peloton affichera également la présence de deux équipes néerlandaises. La première étape, jeudi 12 juillet, se courra dans le nord du département, sur 138 km entre Mauléon et Bressuire. La seconde, vendredi 13 juillet, couvrira le Niortais avec une étape qui, à partir de 14h, reliera Mauzé-sur-le-Mignon à Aiffres en 140 kilomètres et en traversant dix-sept communes de l’agglomération. Pour son ultime étape, samedi 14 juillet, le Tour 79 remontera vers le nord pour, le matin, une étape contre la montre de 12 km autour de Mauzé-Thouarsais et une étape en ligne de 95 km jusqu’à Luzay. La course est précédée, les matins des jeudi 12 et vendredi 13, de la Deux-Sévrienne, une épreuve féminine réservée à l’élite nationale dame classe 2.15. Niort-Agglo sera au cœur de la deuxième étape, dans les villages de départ et d’arrivée ainsi que dans la caravane, avec un véhicule de transport à la demande (TAD) et des vélos à assistance électrique aux couleurs tanlib destinés à présenter et expliquer toutes les offres de mobilité gratuites mises en place sur le territoire de l’Agglo depuis septembre 2017.

Les équipes en lice

Océane Top 16 (DN 1)

Team Peltrax (DN 2)

UC Cholet 49 (DN 2)

USSA Pavilly Barentin (DN 2)

CM Aubervilliers 93 (DN 2)

Lescar V Sprint (DN 2)

VC Touchy (DN 2)

Team Fybolia Bertin Locminé (DN 2)

Guidon Chalettois (DN 2)

Team Pays de Dinan (DN 3)

Team Poitou (DN 3)

Team Cycliste Périgord 24 (DN 3)

Team Bricquebec Cotentin (DN 3)

La Roche Vendée Cyclisme (DN 3)

Occitanie (DN 3)

Sprinter Club Serres Castet (DN 3)

Laval Cyclisme 53 (DN 3)

Pays des Olonnes Côte de Lumière (DN 3)

Hennebont Cyclisme Bataillon de Joinville

WPGA Cycling Amsterdam (Pays-Bas)

West Frisia (Pays-Bas)