DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

Le Pôle métropolitain Centre Atlantique en exemple auprès de l'Etat

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

07/09/2018

Le 7 septembre, Jacqueline Gourault, Ministre en charge des collectivités territoriales auprès du Ministre de l’Intérieur, est accueillie par Jérôme Baloge, Président de Niort Agglo et des 8 autres Présidents d’intercommunalités qui forment le pôle métropolitain Centre-Atlantique.

Ensemble, ils ont échangé sur l’importance de la coopération territoriale pour le développement des territoires, et plus largement la croissance du pays. Créé en 2015, le pôle métropolitain Centre-Atlantique fédère un espace de vie entre Niort et La Rochelle de 512 000 habitants qui s’étend sur trois départements, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Charente-Maritime et deux régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de Loire. Fort de 230 000 emplois avec un taux de création d’établissements supérieur aux moyennes régionales, cet espace dispose d’atouts complémentaires en termes industriel, agricole, bancaire, assurantiel, touristique, numérique ou encore logistique.

Jérôme Baloge, président de Niort Agglo précise « notre pôle métropolitain est un espace de coopération qui valorise nos complémentarités en dépassant les schémas administratifs habituels. Nos objectifs sont de répondre au plus près des attentes des habitants de nos bassins de vie, de développer des projets communs et de porter la voix de notre territoire situé entre Nantes et Bordeaux, deux grandes métropoles».

La force et le dynamisme du pôle métropolitain Centre Atlantique reposent essentiellement sur l’emploi, Jean-François Fountaine, Président de l’Agglomération de la Rochelle ajoute que « notre territoire est économiquement parlant cohérent et notre taux de chômage en baisse. Nous proposons des formations professionnelles complémentaires en phase avec les entreprises locales. Notre territoire est un territoire d’échanges de bonnes pratiques concernant de nombreux domaines à l’échelle de nos propres agglomérations et du pôle métropolitain, dans un état d’esprit formidable».

Madame la Ministre, Jacqueline Gourault a souligné « l’exemplarité du pôle métropolitain Centre-Atlantique qui a su fédérer de belles initiatives locales dans les domaines du transport, du tourisme ou encore de l’enseignement supérieur» et réaffirmé « le soutien de l’Etat au développement de ces espaces de coopération et d’expérimentation au service de l’attractivité des territoires, sans opposer le monde urbain et le monde rural. En ce sens, le pôle métropolitain Centre Atlantique est un exemple à suivre ».