DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

Le conservatoire prêt à déménager

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

18/09/2017

En prévision des travaux d'aménagement du conservatoire au printemps 2018, les élèves du site Du Guesclin sont accueillis provisoirement sur trois sites à Niort, à partir de septembre 2017.

En prévision du lancement des travaux d’aménagement du conservatoire Auguste-Tolbecque en avril 2018, les élèves du site Du Guesclin à Niort seront accueillis provisoirement sur trois sites, dès la rentrée de septembre 2017.

C’est dans un conservatoire entièrement réaménagé que les 770 élèves réintégreront le site Du Guesclin en septembre 2019. Entre temps, 15 mois de travaux seront nécessaires pour redonner à l’ensemble du bâtiment des circulations fonctionnelles, améliorer l’isolation phonique et thermique des lieux, rendre accessibles tous les niveaux et agrandir l’équipement. « C’est l’impératif de mise en accessibilité qui a conduit à cette réhabilitation de fond du conservatoire pensée en collaboration avec l’équipe enseignante et de direction » indique Elisabeth Maillard, vice-présidente de la CAN en charge de la culture.

Pour permettre le bon déroulement des opérations, le site Du Guesclin devra être entièrement vidé. Service administratif, accueil, ainsi que les cours seront répartis sur trois sites.
La section musique et l’accueil du conservatoire seront installés au 9 rue de l’Ancien musée, derrière l’hôtel de ville, dans un immeuble de 372 m² loué au Sieds par l’Agglomération. Avant l’emménagement et la livraison des instruments du 17 au 21 juillet, des travaux devront être effectués à partir de mi-juin. Ils consistent notamment à rendre accessible le rez-de-chaussée et à créer une rampe d’accès à l’entrée principale, côté rue. Les cours seront répartis sur les 3 niveaux, mais en fonction des besoins, l’apprentissage de chaque instrument sera possible en rez-de-chaussée.

Seuls les cours de batterie, percussions, musique amplifiée, les répétitions des ensembles et les productions d’élèves demeureront sur le site Du Guesclin. Ils seront déplacés dans le bâtiment C qui accueille l’école d’arts plastiques et la média-ludothèque.

La section danse prendra place, pendant les vacances de la Toussaint, au 104 rue de la Gare dans un bâtiment acquis par l’Agglomération. Les cours seront dispensés au rez-de-chaussée, sur une surface de 180 m² réaménagée avec un revêtement de sol adapté, équipée de miroirs et barres de maintien, d’un hall d’attente et de vestiaires.

Mi-juin, des réunions avec les familles sont programmées pour les informer du dispositif mis en place à la rentrée qui démarrera le 11 septembre 2017.

En chiffres - Le conservatoire compte 681 élèves en section musique, une centaine d'élèves en section danse, 41 professeurs. Le déménagement intègre le déplacement de nombreux instruments de musique, notamment 26 pianos, 1 orgue à démonter entièrement, 3 clavecins, 6 batteries pour les plus grosses pièces et de nombreux éléments de matériels d’éveil.