DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

La piscine Jean-Thébault inaugurée à Magné

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

25/07/2017

La piscine estivale de Magné porte désormais officiellement le nom de Jean Thébault, entrepreneur et maire de la commune de 1971 à 1995. Une plaque a été dévoilée mardi 25 juillet.

La piscine estivale de Magné porte désormais officiellement le nom de Jean Thébault, entrepreneur et maire de la commune de 1971 à 1995. C'est lui qui avait voulu cet équipement et qui l'a inauguré en 1986.

Mardi 25 juillet, une plaque a été dévoilée par le Président de l’Agglomération, Jérôme Baloge, et le maire de Magné, Gérard Laborderie. La cérémonie s'est déroulée en présence notamment de l'épouse de Jean Thébault.

Devenue communautaire en janvier 2014, la piscine de Magné a bénéficié de travaux de réhabilitation portés par l’Agglomération en 2015-2016. L’accueil, les vestiaires et les sanitaires ont été entièrement refaits, modernisés et remis aux normes d’accessibilité.

L’équipement est ouvert de juin à septembre et accueille environ 9000 usagers chaque saison. Le public dispose d’un bassin de 25 mètres par 12,50 mètres, d’une pataugeoire ombragée et d’un solarium végétal. Des cours d’apprentissage et de perfectionnement sont proposés aux enfants.

Décédé en 2015, Jean Thébault est "incontestablement un homme qui a marqué son époque et la commune de Magné lui doit beaucoup", a rappelé Gérard Laborderie. "C'est d'abord en tant qu'entrepreneur que son parcours est remarquable. En 1954, il crée à Magné une première entreprise de transformation du peuplier, très présent dans la région. En 1965, une deuxième usine voit le jour à Sauzé-Vaussais, dans le Sud Deux-Sèvres. Dans les années 90, le développement de l'entreprise s'intensifie sous l'impulsion de ses fils : nouvelle unité de production en 1999 au Gabon, puis en 2008 dans les Landes. En 2009, l'entreprise devient le premier fabricant français de contreplaqué et entre ainsi dans le top 5 des fabricants européens. Une magnifique réussite que je salue car elle a traversé toutes les crises "

Jean Thébault fut aussi un "maire bâtisseur". "Au cours de ses 24 années de mandat, la commune a connu un développement sans précédent. Nous lui devons la plupart de nos équipements publics, notamment la salle polyvalente, la salle omnisports, le groupe scolaire et la piscine, mais aussi des lotissements qui ont largement contribué à l'expansion démographique de la commune. Il a également été l'initiateur du jumelage avec le village de Weitnau en Bavière. Et c'est aussi grâce à lui que Magné a acquis une notoriété qui dépasse les limites de l'hexagone avec son fameux festival international de peinture."

"Que la mémoire perdure à travers cette plaque et à travers nos souvenirs" a ajouté Jérôme Baloge. "En donnant le nom de Jean Thébault à cet équipement, nous avons souhaité lui rendre hommage et exprimer toute la reconnaissance de la communauté d'agglomération, en plus de celle de Magné, au travail qu'il a mené durant toutes ces années".

+ d’infos sur les horaires et activités de la piscine Jean-Thébault