Madame de Maintenon au Musée Bernard d'Agesci

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

06/07/2016

Une belle prise pour le Musée communautaire Bernard d’Agesci ! Une œuvre exceptionnelle datée de 1674 représentant Madame de Maintenon trône dans la salle des peintures XVIIe siècle !

Le portrait de Françoise d’Aubigné, Marquise de Maintenon, est désormais propriété de la Communauté d’Agglomération du Niortais. L’acquisition de cette huile sur toile est en parfaite cohérence avec la politique de la CAN concernant les achats culturels liés à l’histoire de son territoire. Et Françoise d’Aubigné fait partie de cette histoire, du château de Mursay (propriété de la CAN) en passant par Niort et le calvinisme. L’œuvre est attribuée au peintre Henri Gascar, qui connut un grand succès dans l’Angleterre du XVIIe siècle avec un style reconnaissable entre tous. Grand portraitiste, il rencontra de nombreuses femmes de la cour de l’époque qu’il peignait avec son style somptueux et frivole, en les entourant de tapisseries importantes et d’objets divers. On y voit une Madame de Maintenon presque souriante, à l’opposé des représentations connues de l’épouse morganatique de Louis XIV. Cette huile sur toile de forme ovale et son encadrement en noyer époque Louis XIII a rejoint la salle des peintures du XVIIe siècle avec les deux autres peintures la représentant déjà possédées par le Musée.

L’association des Amis des musées de Niort qui a pour mission, entre autre l’accompagnement de la CAN dans la restauration et l’achat d’œuvres du musée, a lancé pour le compte de la collectivité, une souscription jusqu’à fin septembre en faveur de cette acquisition. Elle a également contribué à hauteur de 2000€ dans l’achat de ce portrait.

 

Pour plus de renseignements sur la souscription :

Association des Amis des Musées de Niort ; 15 rue Albert Chardavoine ; 79000 Niort / (05.49.24.28.74)