La force du numérique sur le territoire niortais

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

28/09/2018

Le rendez-vous annuel Niort Numeric n’a pas émergé à Niort par hasard. Les entreprises du secteur pèsent lourd dans le tissu économique local et constituent un réseau particulièrement dynamique.

On ne le sait pas assez : Niort se positionne à la première place pour les flux financiers du Grand Ouest et à la quatrième place en France. Le développement important de la filière numérique est directement lié à la concentration exceptionnelle d’emplois et de sièges sociaux des grandes mutuelles d’assurance. Au regard de la masse d’informations (données) dont elles disposent, le traitement informatique est pour elles un enjeu essentiel à la fois pour rendre le meilleur service à leurs clients, mais aussi pour des prises de décisions de plus en plus fines et rapides. L’informatique dite décisionnelle est aujourd’hui un pilier du développement des entreprises du territoire. C’est la raison pour laquelle on compte sur le Niortais trois fois plus d’emplois que la moyenne en programmation et conseil informatique.
Or, ce secteur mutualiste qui constitue le terreau de nos entreprises du numérique ne cesse de croître : + 9% en six ans, ce qui a permis d’atteindre les 12 000 emplois directs (16 500 en comptant les emplois indirects), entraînant 42 % d’emplois supplémentaires dans le secteur du numérique. Les retombées se ressentent également sur le service aux entreprises et l’intérim qui alimentent le secteur informatique. Plus de 160 établissements sont présents sur cette filière qu’il s’agisse d’entreprises de conseil (ESN) nationales ou internationales ou de structures locales plus modestes.
En termes d’emplois, on estime que le secteur numérique génère aujourd’hui 1 500 emplois directs auxquels il faut ajouter 2 000 salariés au sein des grands comptes : mutuelles, entreprises industrielles et de services.