La démolition de l’incinérateur de Niort Souché touche à sa fin

Communauté d'Agglomération du Niortais

18/08/2023

Le démantèlement de l’unité d’incinération d’ordures ménagères de Souché à Niort se poursuit jusqu'en février pour laisser place à la construction d'une déchèterie fin 2018 .

Construite en 1972, l’unité d’incinération d’ordures ménagères de Souché, située en bordure du boulevard Pierre-Mendès-France, à Niort, est à l’arrêt depuis 1996. Reconvertie en centre de transfert des déchets, elle a été utilisée jusqu’en janvier 2016, date à laquelle la Communauté d’agglomération du Niortais a décidé de la faire disparaître du paysage. Il faut dire que la verrue est de taille : sa partie haute culmine à 22 mètres !

Les opérations de démantèlement ont débuté fin août 2017. Elles se poursuivent jusqu’en janvier 2018. La déconstruction des installations est menée étape par étape. Les bureaux ont été les premiers à être démolis. Les quais de chargement et de déchargement ainsi que l’atelier ont suivi.
Fin octobre 2017, l’entreprise Avenir Déconstruction, qui réalise les travaux pour le compte de Niort Agglo, s'est attaquée aux fours d’incinération. Une zone à risques où aucun homme à pied n’est autorisé à pénétrer. Délabrée et fortement corrodée, la structure menace de s’effondrer. De plus, elle renferme des matériaux dangereux, comme de l’amiante. Progressivement, « l’enveloppe » du bâtiment, est découpée et arrachée, et avec elle, le pont roulant. Enfin, la fosse sera détruite.

Une fois le démantèlement achevé, l’entreprise Guintoli prendra le relais pour procéder à la remise en état du site. Le béton récupéré sur le chantier sera concassé et réutilisé pour combler le trou de 2 mètres de profondeur. Celui-ci sera totalement remblayé début février, puis recouvert d’une couche bitumineuse en attendant la construction d’une nouvelle déchèterie à cet emplacement à partir de fin 2018.

  • La déchèterie de Souché est fermée au public pendant la durée des travaux. Plusieurs alternatives sont proposées aux usagers et notamment l’ouverture gratuite aux habitants de l’Agglomération de la déchèterie de La Crèche avec laquelle Niort Agglo a passé une convention le temps des travaux pour compenser la fermeture provisoire du site de Niort Souché.