DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

La déchèterie de Souché fermée à partir du 27 juin

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

28/06/2017

Le démantèlement de l’ancien incinérateur de Souché, à Niort, entraine la fermeture temporaire de la déchèterie à partir du 27 juin. Plusieurs alternatives sont proposées aux usagers.

Le démantèlement de l’ancien incinérateur de Souché va entrainer la fermeture temporaire de la déchèterie à partir du 27 juin 2017. Plusieurs alternatives sont proposées aux usagers durant cette période.

La déchèterie d’agglomération de Souché fermera ses portes au public pendant toute la durée des travaux. La date de fermeture a été fixée au mardi 27 juin prochain à 19h. Afin de trouver des solutions de proximité aux usagers habituels de la déchèterie, l’Agglo permet aux particuliers d’accéder à la déchèterie de la Crèche pendant la période de travaux (située à seulement 6 minutes de celle de Souché). Cette déchèterie bénéficie, en effet, des mêmes filières de reprise, avec en prime de meilleures conditions d’accueil pour la circulation des véhicules.

Une carte d’accès obligatoire
Une seule obligation pour utiliser gratuitement la déchèterie de la Crèche : demander une carte d’accès magnétique au service déchets ménagers de l’Agglo en présentant un justificatif de domicile (facture électricité ou eau). Cette carte, gratuite, est obligatoire pour accéder librement à la déchèterie de la Crèche pour 25 passages. N’attendez pas pour en faire la demande, elle vous sera envoyée par courrier à votre domicile.
Les autres déchèteries du territoire communautaire sont également disponibles pour vous accueillir, mais certaines, comme Aiffres et Echiré, ont des taux de fréquentation assez élevés.

Les grandes étapes du chantier de démantèlement de l’ancien incinérateur L’installation du chantier se fera pendant le mois de juillet. Les premières grues feront leur apparition sur le chantier début août.
La structure métallique extérieure ne sera pas tout de suite enlevée, car il faut tout d’abord procéder pendant le mois d’août :

  • au nettoyage du site par la vidange de l’assainissement, le retrait des matériels, mobiliers… encore présents.
  • à la déconstruction intérieure et extérieure avec retrait des canalisations, isolations, cloisons, faux plafonds…
  • au retrait des pièces du process d’incinération (zone des anciens fours) par découpage et grutage jusqu’au sol.

La démolition des superstructures maçonnées et des charpentes métalliques se fera à partir de septembre pour ensuite aboutir à la démolition des dallages et infrastructures béton jusqu’à 2 mètres en dessous du terrain naturel en octobre.
Enfin, la dernière étape consistera à la remise en forme du site par le remblaiement du sous-sol et le compactage du terrain en novembre.
La réouverture de la déchèterie se fera donc en fin d’année 2017.

+ d'infos : Communauté d’agglomération du Niortais. Service déchets ménagers. 140, rue des Equarts à Niort. Numéro vert : 0 800 355 468.